pub pmp 260x226

pub immomatic 460x226

pub md 460x226

pub confitures-soule1

ballon handballAlors que nous sommes entrés dans les phases décisives...

 

des différentes compétitions, adour-presse.com vous propose un petit « memento » sur le nombre d’équipes qui accèderont à la division supérieure et sur le nombre de descentes en division inférieure.  Un petit « memento » bien pratique pour suivre encore mieux l’intérêt de vos championnats favoris. Petite précision, il existe plusieurs poules dans chaque division, l’analyse s’applique évidemment à chaque poule. 

Nationale 1 M – Poule Elite :

14 formations composent cette division. Cette division est un peu « spéciale » puisque les équipes prioritaires pour y participer sont les formations au statut VAP. Un statut qui impose aux clubs le sollicitant un budget minimal et un nombre de joueurs professionnels. La règle est la suivante : la FFHB priorise les place dans cette poule élite aux clubs ayant le statut VAP. Cette saison encore, la totalité des équipes engagées ne possèdent pas ce statut, ce qui laisse la place à des formations, « moins professionnelles ». C’est grâce à cela que Pau Nousty fait encore partie de cette division, mais sans possibilité de monter en Proligue, puisque seules les formations au statut VAP peuvent monter. Et en fin de saison, les 2 équipes au statut VAP les mieux classées accèderont à la Proligue. Si les "canaris" de Pau-Nousty ne sont pas concerné par la montée, ils le sont par rapport à la course au maintien. Et là ce sont les 2  derniers qui descendront en fin de saison.

Résumé :

Montent : les 2 premiers au statut VAP

Descendent : les 2 derniers

 

Nationale 1 M :

En tenant compte de la N1 Poule Elite, on peut considérer cette N1M comme le 4e échelon national, même s’il est souvent appelé 3e échelon. Tout comme en poule élite, on trouve 14 formations. Une seule promotion en poule élite pour la saison suivante. Attention si l’équipe qui monte ne prend pas le statut VAP et que les 14 équipes de la N1M Elite possèdent ce statut, pas de montée ! Une situation qui ne devrait pas voir le jour pour la saison prochaine, mais pour combien de temps encore ? Côté descentes, réforme des championnats masculins obligent, les 4 derniers seront relégués en N2M. Pas simple pour le Zibéro Tardets, confrontés à un grand nombre de centres de formations d’équipes de Starligue (Montpellier, Chambéry, Toulouse, Nîmes, Istres) et de Proligue (Billère).

Résumé :

Monte : le premier

Descendent : les 4 derniers

 

Nationale 2 M :

Dans cette poule de 12 équipes, seule celle classée première accède à la N1. Longtemps en course, Asson est un peu décroché à moins de 10 journées de la fin, même si rien n’est perdu, Bruges 33 et l’ETEC sont favoris pour se disputer le précieux sésame. Concernant la descente les deux derniers descendront en N3. Si Irissarry et Hendaye semblent avoir pris un peu d’avance sur la 11e place, rien n’est fait, car les deux plus mauvais 10e sur l’ensemble des 6 poules que compte la division descendront également.

Résumé :

Monte : le premier

Descendent : les 2 derniers de la poule et les 2 plus mauvais 10e sur les 6 poules de la division.

 

Nationale 3 M :

Le système possède de nombreuses similitudes avec la N2M. De la même façon, on compte 12 équipes par poule, et seule celle se classant 1ere accède à la N2M. Côté descentes en revanche c’est plus « sévère » qu’à l’étage supérieur, puisque ce sont les 3 derniers (10e, 11e et 12e) qui descendent en Pré-Nationale. Oloron devra donc batailler ferme pour sauver sa place, d’autant que pour corser le tout, les 4 plus mauvais 9e de chaque poule descendront également. La division comptant 8 poules, c’est donc un 9e sur 2 qui descendra !

Résumé :

Monte : le premier

Descendent : les 3 derniers de la poule et les 4 plus mauvais 9e sur les 8 poules de la division

 

Nationale 1 F :

Chez les filles la N1 représente bien le 3e échelon national. On compte 13 équipes dans chaque poule. Dans notre poule « Sud-Ouest », les Girondines de Pessac et de Mios survolent les débats. Pourtant une seule montera, voilà qui promet une lutte acharnée entre ces deux protagonistes. Côté descentes, Côte Basque et Bordes devront batailler jusqu’au bout puisque les 3 derniers descendront en N2F.

Résumé :

Monte : le premier

Descendent : les 3 derniers

 

Nationale 2 F :

12 équipes dans chaque poule. Dans celle du Sud-Ouest, le Béarn et le Pays-Basque se taillent la part du lion. Alors qu’il reste moins de dix journées à disputer, les filles du Zibéro caracolent en tête, mais attention, les Girondines de Lège sont à l’affût. Seule l’équipe qui finira 1ere accèdera à la N1. Côté descente, c’est déjà fini pour les filles de l’entente Anglet/Biarritz qui descendront en N3 Territoriale. Les promues d’Ossau pourraient bien les accompagner. En effet, les 3 derniers de chaque poule descendront ainsi que les 4 plus mauvais 9e sur les 8 poules que compte le 4e niveau féminin.

Résumé :

Monte : le premier

Descendent : les 3 derniers de la poule et les 4 plus mauvais 9e sur les 8 poules de la division

Isard Film Production

RadioOloronLogo 1

facebook