CROSS - Une première saison en équipe réussie

Écrit par Fabrice Borowczyk le . Publié dans Xiberotarrak

lac limogesXiberotarrak est le « petit club qui monte, qui monte, qui monte ».

Pour preuve, le club a réussi pour la première fois en 2016 à monter en son sein une équipe de 4 coureurs participant à la saison de cross. Certes, auparavant, le club Souletin participait à ces compétitions, mais de façons « pluri-individuelles », cette fois, c’est bien en équipe qu’ils ont démarré la saison.

Une vraie aubaine pour Nicolas Duplaa dans le cadre de sa préparation pour ses « objectifs de printemps » : les foulées souletines qui ont eu lieu le 21 février dernier, mais aussi le marathon de Londres qui aura lieu le 24 avril prochain. Petit retour sur les différentes épreuves de ce premier trimestre qui glisse vers son terme.

  • 10 janvier 2016 : Cross départemental à Lescar.

C’est sur le parcours très apprécié des participants de la plaine du Liana que se sont déroulés les championnats départementaux de cross. Un parcours total de 8,6 kms alternant une « solide » côte au milieu des sous-bois et un passage dans un champ de maïs ! Au milieu de tout cela, les passages de « relance » sont nombreux.

Tous les ingrédients correspondant à « l’image d’un cross », sont réunies : il a plu énormément dans les jours qui ont précédé l’épreuve et la boue est de sortie, comme en témoigne la photo ci-dessous :

boue lescar

Cela n’a pas empêché Xiberotarrak de décrocher son tout premier titre de champion départemental de cross par équipe devant le Pays Basque Athlétisme, l’ AS Ascain et le Biarritz Olympique. Kévin Martins termine meilleur espoir et se classe 4e de l’épreuve, confirmant ainsi sa bonne forme du moment. Pour sa part, Nicolas Duplaa décroche la 19e place.

Classement des coureurs de Xiberotarrak :

Course Cadets :
7ème cadet Loïc ROBERT

Course Espoirs / Séniors / Vétérans :
4ème et 1er Espoir Kévin MARTINS
6ème et 3ème sénior Cédric SIMOVIS
9ème Pierre COMET
16ème Jamal JANDARI
19ème Nicolas DUPLAA
21ème Kévin LAGO
27ème Adrien BARANTHOL
49ème Aurélien LARROQUE
60ème Xabi IHIDOY

  • 24 janvier 2016 : Cross régional à Villeneuve sur Lot

Après les championnats départementaux, place aux régionaux…on monte d’intensité. Cette fois, ils ont lieu dans la « vraie » patrie du pruneau : à Villeneuve sur Lot. Pour l’occasion, le club met les petits plats dans les grands en louant un mini bus de 9 places pour permettre à la délégation souletine d’effectuer le déplacement. L’épreuve se déroule non loin d’un aérodrome. Nous sommes dans le Lot-et-Garonne, donc le parcours est… plat ! Ce département étant un peu la « Belgique » de l’Aquitaine : un plat pays. Plat certes, mais long. Plus long que celui des départementaux de Lescar. Cette fois les coureurs doivent parcourir 10,120 kms. Les conditions de parcours ne sont pas les seules à différencier par rapport à Lescar. Côté météo, c’est également différent. Cette fois pas de pluie, et très peu de boue, hormis un passage en sous-bois.

Les couleurs souletines brillent à Villeneuve, puisque Xiberotarrak se qualifie pour la demi-finale des Championnats de France de cross prévus à Limoges le 7 février, grâce à une 6e place décrochée.

La meilleure performance du club est une nouvelle fois à mettre à l’actif de Kévin Martins, qui se classe 14e (5e espoir). Le club classe même 2 coureurs dans les 30 premiers grâce à la 29e place de Pierre Comet. Les 2h30 de retour en minibus ont été placés sous le signe de la fête.

duplaa villeneuve

Classement des coureurs de Xiberotarrak :

Course Cadets :
30ème cadet Loïc ROBERT

Course Espoirs / Séniors :
14ème et 5ème Espoir Kévin MARTINS
29ème Pierre COMET
32ème Cédric SIMOVIS
37ème Nicolas DUPLAA
55ème Jamal JANDARI
56ème Adrien BARANTHOL
59ème Kévin LAGO

  • 7 février 2016 : Demi-finale des Championnats de France à Limoges

Pas de doute dès le départ pour la capitale des Mauges, ce sera le dernier cross par équipe. Les candidats sont évidemment nombreux, redoutables et surtout le nombre de places pour la finale du Mans le 6 mars est limité. Mais Xiberotarrak a tout de même un espoir… celui d’y qualifier Kévin Martins. Cette fois pas de minibus mais une « entente » plutôt intelligente avec le FC Oloron, les Aigles de Pau et le CUP, pour affréter un bus commun : une façon très responsable de partager les frais. Partis le samedi 6 à 12h00 depuis Oloron, les Souletins arrivent à Limoges à 19 heures, le temps de récupérer sa chambre avant d’aller dîner et de se coucher tôt, car le lendemain va être intense !

Après un petit réveil musculaire, Nicolas, Kévin et consorts arrivent sur les lieux du cross à midi, pour un départ fixé à 14h20. Cette fois, le parcours est un « mélange » des deux précédents. A savoir qu’il est long (10,500 kms) et… boueux ! En effet, la pluie est tombée en abondance sur le Limousin durant tous les jours précédents la course. Les 10,500 kms sont tout le long d’un lac. Outre le fait qu’il soit relativement long, le parcours est également très techniques avec quelques belles côtes et des passages qui « font mal aux jambes ».

lac limoges

En décrochant la 24e place au général et la 5e en tant qu’espoir, Kévin Martins atteint le haut objectif fixé : il se qualifie pour la finale des Championnats de France du Mans du 6 mars.

Classement des coureurs de Xiberotarrak :

Course Espoirs / Séniors :
24ème et 5ème Espoir MARTINS Kevin – 36’40
52ème SIMOVIS Cedric – 38’10
68ème DUPLAA Nicolas – 39’06
89ème LAGO Kevin – 40’15
95ème BARANTHOL Adrien – 40’34
96ème JANDARI Jamal – 40’35