17è journée – Josbaig jouera sa 2e place face à Nord Béarn

Écrit par Fabrice Borowczyk le . Publié dans Comptes Rendus

logoUSJSt Martin de Seignanx : 15 - U.S. Josbaig : 26

À St Martin de Seignanx – Stade Goni

 

Mi-Temps : 3-7. Arbitre :  Monsieur Guillaume Gachard (Ligue Nouvelle Aquitaine). Petite chambrée, terrain excellent, temps ensoleillé

 

Pour St Martin de Seignanx : 2 essais de Destampes (43ème) et de pénalité (79ème), 1 pénalité Destampes (3ème)

Pour Josbaig : 4 essais de Larquier (25ème), Loustalet (53ème), Caly (60ème) et Arosteguy (67ème) et 3 transformations d’Arosteguy (25ème, 53ème, 60ème)

 

St Martin de Seignanx :

Lagardère-Marcassus (cap) – Lafourcade - Miquet - Lassale - Narbey – De Izaguirre - (m) Leonard (m) - (o) Verget – A. Destampes – B. Bady – Place – Dupuy – Lapegue – J. Bady.

Sont entrés : Labatut, Barthes, R. Destampes, Dardy, Hontebeyrie, Hantali.

Entraîneur : Lux.

 

U.S. Josbaig

Pourtau – Jumbou - Caly - Bulain - Loustalet (cap) – Laborde - Penen - Bevilacqua – (m) Arosteguy – (o) Ticoulat – Marimbordes – Mata – Guillemet – Larquier – Casenave.

Sont entrés : Cazalet - Jouanillou - Leprêtre - Lapuyade - Minvielle - Bernasqué.

Entraîneurs : Ticoulat - Ciosse - Rodino.

 

Malgré un match maîtrisé les Josbaquais peuvent regretter la dernière minute de la rencontre qui leur enlève un bonus offensif mérité. Plusieurs faits sont venus perturber cette belle après-midi ensoleillée. Les deux équipes proposent un jeu alerte et très enlevé. Les locaux accélèrent le jeu en permanence et sont rapidement récompensés sur pénalité. Josbaig saisi par cette vivacité, réagi et propose de belles attaques de trois quarts récompensées par un bel essai de Larquier. Le sort de la partie a peut-être son origine lors d’une belle combinaison sur touche proche de la ligne de St Martin. Ballon capté par Laborde en milieu d’alignement qui volleye sur la zone du 1er bloc, où Loustalet récupère la balle mais trouve l’arbitre mal placé, sur sa route. Il est fort possible que ce choc involontaire ait perturbé fortement le referee, qui n’était pas le bienvenu à St Martin, les locaux ayant essayé, en vain, de le faire changer avant le match. Les deux équipes continuent de proposer un jeu bien léché et agréable. Dès l’entame de la seconde période, l’ouvreur landais, excellent animateur, trompa facilement la défense de Josbaig. Piqués au vif, les Béarnais reprirent la conduite du jeu et inscrivirent 3 essais en moins de quinze minutes, sur des actions avants-trois quarts. Tenant bien le ballon les Béarnais avaient le bonus en poche mais ils furent sanctionnés à outrance au sol. Sur une pénalité jouée à la main et malgré un travers des Landais permettant à la défense Josbaquaise de monter, l’arbitre les renvoya 10m plus loin. Alors que nous jouons les derniers instants du match, la pénaltouche se transforme par un essai de pénalité généreux, privant les Béarnais d’un bonus offensif, qui leur entrouvrait la deuxième place de la poule. Cet accessit sera le challenge du dernier match face à Nord Béarn le 10 Mars.

 

 

Réserves : St Martin de Seignanx : 19 - U.S. Josbaig : 0