Promotion Nouvelle Aquitaine – 13eme Journée – Josbaig fait la différence en seconde période

Écrit par Fabrice Borowczyk le . Publié dans Comptes Rendus

logoUSJÀ St Goin

Josbaig 23 - Grenade 11 (mi-temps : 10-6)

Stade André Mayca. Arbitre :  Monsieur Jean-Robert Berrieix (Nouvelle-Aquitaine)

Pour Josbaig: 2 essais Jouanillou (33e), Larrieu (77e), 2 transformations et 3 pénalités (22e, 53e, 66e) : Arostéguy

Pour Bidart : 1 essai pack (80e+3), 2 pénalités Loubsens (25e, 39e)

 

US Josbaig

Arosteguy – Guillemin, Guillemet, Mata, Marimbordes – (o) Cazenave, (m) Minvielle – Loustalet ©, Laborde, Penen – Lapuyade, Jouanillou - Montane, Bullain, Pourtau.

Sont entrés : Caly, Cazalet, Santal, Lahut, Bernasque, Sangla, Larrieu.

Entraîneurs : Gilbert Ticoulat, Bruno Ciosse et Santiago Rodino.

 

Après un gros quart d'heure d'observation pendant lesquelles attaques et défenses se neutralisent, Josbaig ouvre le score sur une pénalité d’ Arostéguy (3-0, 22e). Grenade égalise trois minutes plus tard grâce à une pénalité de Loubsens (3-3, 25e).
Après quelques minutes de domination territoriale, sur une touche à quelques mètres de la ligne, le lancer en fond d'alignement est bien capté par le sauteur jaune et noir et après un ballon porté dynamique, Jouanillou aplatit en moyenne position. Arosteguy transforme (10-3, 33e). Les visiteurs réagissent rapidement. Ils réduisent le score une minute avant la pause avec une nouvelle pénalité de leur buteur (10-6, 39e).
Dès la reprise l’USJ s'installe dans le camp des visiteurs. Les Josbacquais augmentent l'écart sur pénalité à la 53e (13-6). Les Landais tentent de réagir sans parvenir à surprendre des Béarnais vigilants.
Ce sont ces derniers qui aggravent un peu plus le score à la  66e en réussissant une pénalité qui les met à l'abri d'un essai transformé (16-6). Ils assurent la victoire à la 77e avec un bel essai de Larrieu en bout de ligne (23-6).
Sur le coup de renvoi Grenade récupère la balle et après plusieurs temps de jeu le pack s'écrase derrière la ligne et marque juste avant le coup de sifflet final
. Grâce à ce succès, l'UJS consolide sa 2e place au classement avec désormais 4 et 5 points d'avance sur ses poursuivants landais : Capbreton et Habas, le tout à 5 journées du terme. La semaine prochaine les hommes du Joos se déplacent à Bidart, qui vient de bien résister au leader incontestable de la poule, Nord Béarn.