Promotion Nouvelle Aquitaine – 2eme Journée – L’exploit de Josbaig

Écrit par Fabrice Borowczyk le . Publié dans Comptes Rendus

logoUSJÀ Monein

Monein 14 - Josbaig 19 (mi-temps : 6 – 8)

Temps ensoleillé et chaud et bonne pelouse. Arbitre : Monsieur Duhau

Pour Monein : 1 essai Labat (50e), 3 pénalités Salanave (3e, 26e, 80e)

Pour Josbaig: 2 essais Bevilacqua (10e, 48e), 1 pénalité Ticoulat (8e), 2 drops Ticoulat (52e), Cazenave  (74e)

 

SA Monein

Salanave – Chumilla, Icre, Dolié Manu, Fourtine – (o) Duhau, (m) Boucau – Pucheu, Muchada, Lefèvre – Labarère, Bell – Ducazaux, Pereira, Bellegarde.

Sont entrés : Sarthou, Arrufat, Dolié Max, Oberman, Labat, Bloemzaad, Armagnacq.

Entraîneurs : Paul Dolié et Jean-Pierre Laporte.

 

US Josbaig

Cazenave – Couchinave, Mata, V. Contou, Bernasque – (o) Ticoulat, (m) Arosteguy – Penen, Bevilacqua, Lapuyade – Loustalet, Jouanillou – Cazalet, Bullain, Montané.

Sont entrés : Leprêtre, F. Contou, Fournier, Laborde, Larquier, Minvielle, Sangla.

Entraîneurs : Gilbert Ticoulat et Bruno Ciosse

 

Il n’est jamais aisé de s’imposer à Monein, on peut donc oser l’affirmer haut et fort, c’est un exploit qu’ont réalisé les joueurs de Gilbert Ticoulat et Bruno Ciosse en remportant la victoire en terre moneinchonne. D’autant que l’US Josbaig a finalement effectué la course en tête durant la majeure partie du match. Les locaux n’auront menés que 5 petites minutes durant la partie, entre l’ouverture du score sur pénalité de Salanave (3e) et l’égalisation des hommes du Joos, de la même façon par Ticoulat (8e). Car dans la foulée, un groupé pénétrant dévastateur de l’USJ envoie le 3e ligne Bevilacqua en terre promise (3-8, 10e). Il fait une chaleur estivale, mais sur le pré, les deux équipes ne ménagent pas leurs efforts, les actions s’enchaînent, mais les défenses font bonne garde et la pause intervient sur un écart réduit pour les visiteurs, Salanave ayant passé une nouvelle pénalité à la 26e minute (6-8). Très vite après le retour des vestiaires, Josbaig va inscrire son second essai exactement de la même façon que son premier : grâce à un énorme boulot de ses avants. Nouveau groupé pénétrant qui met à mal son adversaire, même motif…même punition, l’USJ double la mise, et toujours par le même Bevilacqua (6-13, 48e). Hélas, sitôt l’essai inscrit, les Josbacquais font preuve d’un peu trop de relâchement et encaissent aussitôt un essai moneinchon, par Labat qui marque en coin (11-13, 50e). Mais décidément, les deux équipes ont décidés de faire chauffer le tableau d’affichage dans ce début de second acte, et deux petites minutes plus tard, Ticoulat redonne de l’air aux siens en passant un drop (11-16, 52e). Cette fois, l’US Josbaig ne se déconcentre pas et repousse les assauts locaux. Monein domine la fin de la rencontre, l’USJ est rentrée en mode résistance, sa défense est en fer, et Ticoulat va passer un nouveau drop, synonyme de victoire à l’approche du money-time (11-19, 74e). Monein va sauver l’essentiel en récupérant in-extremis le point du bonus défensif sur une ultime pénalité de Salanave (14-19, 80e), mais la bonne opération elle est vraiment pour l’USJ.

Fabrice Borowczyk