pub pmp 260x226

pub md 460x226

pub immomatic 460x226

rallye 9676 1021Sous une grosse chaleur et devant un public très nombreux, Louis Dronde a survolé les débats lors des 6 spéciales disputées à Iraty ce samedi.

Le jeune pilote souletin (24 ans), déjà vainqueur des deux dernières éditions, devrait empocher un 3e succès consécutif. Ce samedi, il a remporté les 6 spéciales, et comme il avait déjà remporté la première vendredi soir au bois de Bedat, Louis Dronde a remporté la totalité des spéciales, soit 7. Avec 2 minutes et 47 secondes d'avance sur son poursuivant le plus proche, Anicet Garicoix, la 58e édition du Rallye des Cimes lui tend les bras. Après 2 jours de courses, ils ne sont plus que 54 en lice sur les 75 concurrents au départ. Et parmi les 21 abandons, nous devons déplorer celui de l'un de nos équipages partenaires : la Fouquet PRV de Xabi Inçagaray et Clément Erreçaret. Alors qu'ils étaient classés à une prometteuse place de 19e, Xabi et Clément ont été contraints à l'abandon dans la dernière spéciale d'Iraty, Occabe 2, victimes d'une boîte cassée. Vraiment dommage pour eux, qui malgré quelques péripéties durant cette rude journée, étaient parvenus à tirer parfaitement leur épingle du jeu. Rendez-vous est pris avec eux à l'année prochaine lors du 59e rallye des cimes. Quant à Xabi Inçagaray, nous le retrouverons sur adour-presse.com très vite à travers ses performances avec le Zibéro Tardets.

D'autres amis d'adour-presse étaient présents sur ce 58e rallye des cimes. Ils ont connus des fortunes diverses. C'est ainsi que Benoît Dubarbié et Romain Pierrine, nos amis du BCHB, qui disputaient leur premier rallye des cimes sur Fouquet PRV ont été contraints à l'abandon lors de Mehatze 2. On leur souhaite d'ores et déjà bonne chance pour une prochaine participation. Quant au Gurmençonais Arnaud Othats et à son pilote Nicolas Hourtane sur Fouquet SEAT, ils restent positionnés à une belle 18e place avant les dernières spéciales de dimanche : « nous sommes arrivés à Iraty avec le sourire aux lèvres, Hegixuria 1 s'est bien passé avec un terrain un peu glissant, puis un petit choc dans Mehatze 1 nous a fait revenir sur terres et nous a permis ensuite d'assurer pour passer sans encombre cette 2e journée. Quand nous étions enfants, nous étions fans de ce rallye, alors si on peut atteindre la Madeleine ce serait merveilleux, l'an dernier nous étions un peu frustrés de ne pas la monter alors cette année on espère atteindre notre graal, mais avant ça il faudra bien passer Salhagagne qui est une belle spéciale avec pas mal de pièges, objectif : ne pas crever ».

rallye 8101 0442

 rallye 8104 0444

rallye 8171 0512

rallye 9676 1021

Par ailleurs, notre autre équipage partenaire : Nicolas Duhaldeborde-Pierre Bozom, sur leur Phil's Car Audi sont toujours en course. 46e du classement après 7 spéciales, ils vont tenter de rallier la Madeleine, le point final de l'épreuve.

Retrouvez tous les classements : en lien ici !

La réaction de Nicolas Duhaldeborde :

« Cette journée a été compliquée. Hier c'était la carrosserie qui a souffert, aujourd'hui c'était plus la mécanique. Dans la première spéciale, nous sommes victimes d'un problème de surchauffe qui nous a obligés à la faire au ralenti. A Mehatze 1, je prends le guets en bas à la traversée du ruisseau un peu trop vite et mon moteur se retrouve trop chargé en eau et il a du mal à repartir, du coup impossible de monter et nous avons été obligés de descendre du buggy et de le laisser refroidir, ce qui nous a fait perdre 7 minutes, ce qui en rallye tout terrain vous enlève tout espoir quant au classement général. Et puis comme si ça ne suffisait pas on a perdu un ventilateur lors d'Hegixuria 2. En revanche les deux dernières spéciales se sont bien passées. On s'est fait plaisir. L'équipe de l'écurie des cimes a fait un très bon travail sur les pistes sur Iraty qui ont été très bien améliorées, il faut le souligner. C'est mon 10e rallye des cimes et c'est la première fois que je trouve que le tracé était encore joli au 2e passage, on voit qu'il y a eu beaucoup de bon boulot d'accompli. Je suis très content d'être encore en course et je tiens à adresser un grand merci à mon père sans qui je ne serais pas là. Une nouvelle fois il a passé beaucoup de temps sur la voiture. Quel que soit le temps que l'on réalise, on se doit d'aller au bout, car derrière il y a du monde qui a bossé sur la voiture, sans ménager sans peine, sans regarder les heures. L'arrivée le samedi soir est déjà une première victoire alors dès mon arrivée à Occabe 2, la première chose que j'ai faite : j'ai été embrassé mon père pour le remercier. A présent, il n'y a strictement rien à aller chercher au classement, mais je n'oublie pas que je suis un Tardetsien... le seul présent sur la course et l'arrivée du Rallye est toujours à Tardets. La Madeleine appartient à 3 villages... mais dont Tardets. Ça reste quelque chose de super important. Demain je suis chez moi, ça a une saveur particulière. Demain il y a la spéciale que j'adore mais que je redoute : Salhagagne, qui a souvent été juge de paix du Rallye, elle est encore à l'ancienne version des cimes, elle reste ma préférée, alors j'espère qu'elle ne va pas me jouer des mauvais tours. Ce que fait Louis Dronde sur ce rallye, c'est juste énorme. Après chaque spéciale, je regarde les temps des premiers et je me suis dit : c'est un Monsieur, parce que derrière ils ne se traînent pas non plus, mais il est tout simplement au-dessus du lot... champion ! »

rallye 8206 0543

rallye 8315 0654-2

rallye 8395 0729

rallye 9840 1182