pub pmp 260x226

pub immomatic 460x226

pub md 460x226

ski3151Certes le beau temps n'était pas franchement au rendez-vous pour cette 60e édition du Trophée du Pic d'Anie co-organisé par le CAF (Club Alpin Français d'Oloron) et le SCOVA, mais qu'importe, le soleil absent dehors était bien présent dans les cœurs des concurrents, des organisateurs et des officiels.

Car l'évènement ne pouvait laisser insensibles Pierre-Félix Cauhape et Patrick Maunas, respectivement élus de Lescun et de Lées-Athas (rappelons que cette course prend son départ sur la commune de Lescun pour arriver à Lées-Athas où se trouve le Pic d'Anie). Pour l'occasion, Georges Elzière, Président national du CAF était également présent. Tous ont encouragé les coureurs et les organisateurs à maintenir le cap de cette course, l'une des plus anciennes d'Europe. Ils ont également demandé à tous de conserver l'état d'esprit qui se veut, avant tout, convivial dans un esprit montagnard et de franche camaraderie.

Et pour cette 60e édition, les organisateurs avaient mis les petits plats dans les grands. Le tracé, retenu et balisé par Michel Boyé, sécurisé par le PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne) d'Oloron et les bénévoles du SCOVA a démarré du refuge de l'Abérouat, pour un parcours « historique » : « Pour cette 60e édition, nous y tenions, notent les organisateurs, nous avons voulu reprendre le tracé originel en empruntant la traversée du bois, la montée à la cabane de la Baight puis le lac des Anies pour une arrivée au dôme ». Ce clin d'œil au passé a fait la joie de tous.

Une vingtaine de braves ont donc défié les conditions météorologiques compliquées pour offrir une belle course, sitôt le coup de bombe traditionnel tiré par le Président du SCOVA, Jean-François Martinez.

Impossible de fêter un tel anniversaire sans une bonne dose de nostalgie. L'un des maîtres d'œuvre pour ça fût Pierre-Félix Cauhapé, Maire de Lescun, narrant ses souvenirs d'enfant lorsqu'il voyait les coureur s'élancer à pied vers les sommets depuis son village.

Bien sûr, pas de course, sans classement, et ce trophée n'a pas failli à la règle, mais l'essentiel était bien la conservation de l'état d'esprit de cette épreuve. Et au vu des sourires de chacun, pas de doute, la mission fût remplie à merveille.

Classement de la course :

Équipe de 3 :

1: Doumecq - Pauget- Pauget-Laclau en 1h 50',50''
2: Labaye – Larroque – Cabanne en 1h 58' 58''
3: Zago – Beuscar – Apiou en 2h 12' 14''
4: Gabe – Strubb – Strubb en 3h37'00''

Individuel :

1er ex æquo Jumere Wilfrid et Asserquet Franck en 1h35'11''
2: Viprey Gaetan en 2h00'11''
3: Cavalli Bruno en 2h03'25''
4: Gabaldon 2h59'34''

Ci-après photos de l'arrivée et de la remise des récompenses :

ski3151

ski3119

ski3086