pub pmp 260x226

pub immomatic 460x226

pub md 460x226

logo irissaryN2F – 1e journée

Zibéro Tardets - Pays de Nestes

Lieu: Salle Municipale de Tardets, samedi à 20h30. Arbitres : Ruben Laprun et Léo Jumbou-Labarthette.

Le groupe du Zibéro sous réserves :

Cazanave, Errea - Barbaste, Orhategaray, Bartheborde Ascos, Arostéguy, Labarthe, Chamalbide, Moulinier, Richard, Bonne, Oxandabaratz.

Le Zibéro en mode reconstruction

Avec l’arrêt de plusieurs joueuses et l’incorporation massive de jeunes, le Zibéro 2025-2026 entame un nouveau cycle au moment de recevoir le promu Pays de Nestes en ouverture.

Il va falloir aimer la jeunesse, si l’on vient voir un match de N2F à Tardets. L’arrivée massive de jeunes joueuses ne passera certainement pas inaperçu auprès du public. Pour autant, les visages ne seront pas inconnus, puisque dans ce Pays Basque intérieur, il existe une véritable fabrique de talents. « Quand on nait à Tardets, l’un des premiers cadeaux que l’on met dans le couffin c’est un ballon de hand » aimait à rappeler une ancienne présidente du club de Haute-Soule. L’image colle parfaitement à l’identité du Zibéro. Et c’est ainsi, que Louis Pouthier et son fidèle adjoint Laurent Labourde vont avoir un effectif rajeuni sous leurs ordres pour la saison à venir. Sur la colonne départs on note l’arrêt en équipe première de Joana Prat et Aurore Jargoyhen. Côté arrivées, peu de mouvements avec seulement celles d’une arrière venant de Villenave d'Ornon (N3T), Camille Moulinier et de la pépite « d’à-côté » : Kleina Oxandabaratz. La fille du président d’Irissarry membre du pôle est promise à un bel avenir. Capable de jouer demi-centre ou arrière, elle vient pour franchir une étape dans sa formation pour le plus grand plaisir du Zibéro.

Objectif : rebâtir un groupe pour l’avenir

Le règlement du pôle est strict, la fille de Philippe devait trouver un club de N2 pour la saison, en jouant à Tardets, cela lui permet de ne pas s’éloigner de sa ceinture familiale, toujours bon pour le moral. Lors de la reprise de l’entraînement fin juillet, l’objectif de la saison a été fixé. On l’aura aisément deviné, il porte un nom : rebâtir un groupe pour l’avenir. « Évidemment cela passe par un maintien sans trop souffrir, car c’est quand mieux pour travailler, et pour cela autant bien démarrer la saison » espère Louis Pouthier au moment de recevoir le promu bigourdan. « Démarrer la saison à domicile nous impose d’offrir un joli visage, d’autant que c’est un jour de doublé (filles-garçons) qui plus est en lever de rideau d’un derby basque (Tardets-Hendaye chez les garçons) », à mots tout juste couverts, Louis Pouthier ne souhaite qu’une chose : la victoire. Un succès qui permettrait au staff de mettre en place de bonnes bases de reconstruction. Si la tâche apparaît compliquée, elle ne rebute pourtant pas le jeune entraîneur girondin du Zibéro : « J’aime beaucoup le travail sur la formation. Entraîner au niveau national, certes c’est bien, mais transmettre le savoir c’est ce que j’apprécie le plus. » Avec l’incorporation de six joueuses venant des moins de 18 ans du club dans son groupe, il va être servi !

Fabrice Borowczyk

facebook