N2M – 21e journée
Zibéro Tardets (9e, 33 pts) - Irissarry (10e, 32 pts)
Lieu: Salle Municipale de Tardets, samedi à 20h30. Arbitres : Yann Martin et Kevin Lagrange.
Le groupe du Zibéro :
Arhancet, Laruelle – Baqué, Aramburu, A. Campané, B. Arhie, N. Arhie, Aguer, Claverie, D. Khayar, Puyaubreau, Favretto, Carillo, Hamann.
Le groupe d'Irissarry :
Bereau – Rocchia, A. Agorrody, Hiribarne, P. Agorrody, Mendiburu, Guichandut, L. Jaureito, Sissokho, Noblia, Barbier, Etchebarne, Geerebaert, Etchebehere.
Tension maximale en Pays Basque intérieur
Dernier derby basque de la saison, mais ô combien important, chaque club étant à la recherche d'une victoire pour se maintenir en N2.
Nous y voici. Ce fameux choc entre Tardets et Irissarry au goût de match angoissant pour la formation qui l’emportera et libérateur pour celle qui l’emportera. Haut-Souletins et Bas-Navarrais ne sont plus qu’à une victoire du maintien, mais c’est souvent la plus compliquée à décrocher. Samedi sur les coups de 22 heures, un des deux protagonistes sera maintenu… pour l’autre la navigation dans le port de l’angoisse se poursuivra jusqu’à l’ultime levée dans trois semaines. Cette issue angoissante avait pourtant tout pour ne pas avoir lieu, il y a six journées. Au soir de la 15e journée, il ne manquait plus au Zibéro qu’un succès sur les 7 dernières journées pour assurer son maintien… une formalité qui a viré au cauchemar avec 5 défaites consécutives. Bilan, le Zibéro se rendant à Limoges lors de l’ultime journée, mise tout sur ce derby pour enfin arracher cet ultime succès synonyme de maintien. En face, Irissarry semblait vouer à la descente. Scotchés à la 11e place depuis des lustres, et même derniers au soir de la 17e journée, les Bas Navarrais semblaient se diriger vers la N3. Mais un Basque n’est jamais battu tant que la partie n’est pas finie. Et dans un sursaut de fierté et de talent, les hommes de Mathieu Oxarango se sont vidés les tripes pour remonter la pente.
Qui parviendra le mieux à maîtriser la pression samedi ?
Comme si le fait de s’être retrouvés derniers, leur avait fait oublier toute peur du résultat. Limoges puis Hendaye sont tombés sur un roc jaune et noir retrouvé et sur un Benoît Bereau qui s’est révélé dans les cages d’Irissarry. Désormais, Irissarry a son destin en main. Même une défaite à Tardets ne serait pas synonyme de descente, tout se jouerait alors lors de la dernière journée lors d’un ultime derby basco-béarnais face à Asson, synonyme de finale pour le maintien entre les deux protagonistes. Qui parviendra le mieux à maîtriser la pression samedi ? Une question que l’on ne veut pas entendre côté Zibéro : « Cela ne dépend que de nous et de notre faculté à développer notre jeu », explique François Plagnard. Refuser la pression, on sait aussi le faire côté Irissarry : « Tardets a réalisé de sacrées performances à domicile, en battant notamment les deux premiers du classement, le ROC Aveyron et le Fénix Toulouse. De notre côté, nous n’avons jamais gagné à l’extérieur, dès lors il est compliqué d’espérer quelque chose. Nous allons donc essayer de faire bonne figure » estime Mathieu Oxarango plein d’humilité. Face à Hendaye, Irissarry a pu compter sur son 8e homme, le public, acteur majeur dans la remontée au score de son équipe, le coach adjoint de Tardets espère le même soutien de ses supporters : « ce qu’a fait le public d’Irissarry est admirable, le nôtre est tout aussi capable de le faire, c’est le moment ou jamais de le prouver. »
Fabrice Borowczyk