pub pmp 260x226

pub md 460x226

pub immomatic 460x226

logo irissaryN2F – 9e journée

Zibéro Tardets (2e, 19 pts) - Oloron/Lucq (6e, 17 pts)

Lieu: Salle Municipale de Tardets, samedi à 19h00. Arbitres : Sarah Lecoq et Manon Simier.

Le groupe du Zibéro :

Dechamps - Barbaste, Prat, Pochelu, Orhategaray, Hontaas, Rousseu, Arostéguy, Labarthe, Jargoyhen, Richard, Bonne, Cazanave.

Le retour du derby ancestral

Grand classique du passé, cela faisait des années qu’un Tardets/Oloron n’avait pas eu lieu en championnat. Samedi à Tardets c’est le retour du « vrai derby ».

C’est le VRAI derby qui a longtemps enflammé le Haut Béarn et la Haute-Soule. Tardets/Oloron. Rien que l’évocation du nom fait resurgir des souvenirs par pelletées. Mais depuis un bon bout de temps, l’affiche se conjuguait au passé. Classées qu’elle était au rayon « souvenirs ». Sorti de sa torpeur, le derby ancestral refait son apparition ce samedi 23 novembre. Et ce sont aux filles que revient cet honneur. Pour le compte de la 9e journée de N2F les filles du Zibéro Tardets accueillent en effet, celles devenues « entente Oloron/Lucq. » Loin de sa gloire passée, le club du Haut-Béarn a été contraint de mettre en place une entente avec le club voisin de Lucq de Béarn pour pouvoir reconstituer une équipe à ce niveau. Le derby entre Tardets et Oloron marquera une opposition de deux configurations. D’un côté une équipe de Haute-Soule composée de 100 % de joueuses du club avec une moyenne d’âge qui laisse entrevoir de belles saisons à venir. De l’autre, une équipe du Haut-Béarn composée avec des joueuses expérimentées, provenant de deux clubs. La semaine dernière les filles du Zibéro Tardets ont réalisé une excellente opération en s’imposant chez d’autres Béarnaises, Asson dans un match bien loin des standards habituels du parcours souletin ! « Notre force habituelle est défensive, explique Louis Pouthier, et là nous en avons pris 33, heureusement, nous en avons inscrit 34 ce qui ne nous était jamais arrivé non plus ! » Malgré le succès, le technicien du Zibéro souhaite voir son équipe retrouver face à Oloron ce qui fait sa force « Si nous voulons l’emporter face à une des meilleures équipes de la poule, il faut que l’on fasse un tout autre match en termes d’intensité défensive que dimanche dernier. » De son côté, Oloron reste sur une contre-performance avec une défaite à  domicile face à Pechbonnieu (22-29). Du coup, pour l’heure, le Zibéro est devant Oloron au classement… le genre de statistiques que l’on adore du côté de la Haute-Soule depuis plusieurs décennies, dès lors : un seul mot d’ordre : confirmer la supériorité de la Haute-Soule sur le Haut-Béarn, cela passe par un succès devant un public qui s’annonce nombreux…. Comme au bon vieux temps !

Fabrice Borowczyk

facebook