pub pmp 260x226

pub immomatic 460x226

pub md 460x226

logo irissaryChampionnat de France N2 - 20eme journée

Irissarry (10e, 32 pts) - Orthez (5e, 39 pts)

Lieu : Salle Airoski à Irissary, samedi à 19H00. Arbitres : Ludovic Marques et Matthieu Poiraudeau

Victoire obligatoire pour Irissarry

Voilà une rencontre que les Irisartar ne devront pas galvauder. Une victoire face à Orthez ce samedi est obligatoire pour garder l'espoir de jouer encore en N2 la saison prochaine. Vu le classement, cela paraît difficile, mais les "Jaune" ont les moyens de rivaliser avec Orthez. Les Béarnais, promus à ce niveau, réalisent un excellent parcours. Le recrutement de bons joueurs, Matéo Castaing (N1 Billère), Lucas Lefebvre (D2 Billère), le retour de gros bras (Maxime Mourcel), ont bonifiés le collectif orthézien. De leur côté, les Basques ont oscillé entre la 7e et la 8e place durant pratiquement toute la saison, mais ils connaissent une fin de saison difficile. 10e, Irisartarrak est en position de premier non relégable et n'a plus de marge avec Tardets premier relégable à 1 point. Le moindre faux-pas, à domicile, sera rédhibitoire. Tout d'abord face à Orthez et pour le dernier match de championnat, à la salle Airoski face à Tardets qui sera bouillant. Les Bas-Navarrais ne doivent compter que sur eux-mêmes pour se sortir de ce mauvais pas, ils en sont capables. Lors de la saison 2021-2022, ils s'étaient trouvés dans le même cas et avaient réussi, avec solidarité, à relever le gant face à Libourne. Comme disait Bertolt Brecht : "Celui qui se bat peut perdre. Celui qui ne se bat pas a déjà perdu". Les supporters avaient joué magnifiquement leur rôle de 8e homme, ils devront récidiver durant les deux derniers matchs à domicile pour aider les jouers à se surpasser.

Déclaration : « Tardets ou Irissarry descendra en fin de saison, et celui qui se maintiendra repoussera juste l'échéance de quelques mois ou années ». Mathieu Tauzin, entraîneur d'Irissarry.

Le groupe :

Bereau, Vignaud, Carrère, P. Agorrody, Etchebarne (c), Chabot, Hiribarne, Sissokho, Xabi Etchebehere, Ximun Etchebehere, Guichandut, L. Jaureito, Oxarango, Rocchia.

Beñat Larramendy

facebook