Afin de répondre aux besoins des différents professionnels...
de la filière mais aussi des consommateurs, la coopérative souletine a pris la décision de développer ses activités à l’ensemble des Pyrénées-Atlantiques.
Cela fait cinq ans qu’Aurélie Bracot de la GAEC Elhar à Moncayolle est partenaire de la coopérative Axuria de Mauléon. Au sein de son exploitation, Aurélie fait naître et engraisse l’ensemble de ses vaches à l’aide des céréales et du fourrage entièrement produits sur sa ferme. Puis les destine à Axuria, permettant ainsi à la coopérative dirigée par Battita Baqué d’avoir régulièrement des animaux de qualité supérieure. Parmi les bouchers qui voient leurs exigences pleinement satisfaites, Fabien et Mélanie Chatain, propriétaires de la boucherie Ursuya à Ustaritz ont ainsi acheté « Safrane », une vache sélectionnée pour le dernier concours SIA de Paris. Si Fabien et Mélanie ne sont pas originaires du département (ils viennent du Tarn-et-Garonne), ils en ont totalement épousés les valeurs et en sont mêmes de parfaits ambassadeurs par leur métier passion. « La base de tout c’est le local, explique Fabien, notre volonté c’est de travailler en alliant le secteur locale et la qualité, nous arrivons en à la fin d’une chaîne pour achever de valoriser le travail des éleveurs et de la coopérative. » Installés depuis 5 ans, le couple Chatain a fait la connaissance de la coopérative Axuria lors d’un salon à Biarritz, depuis le partenariat est solidement ancré et Fabien affiche fièrement sur son étal les produits avec l’intitulé de la filière Herriko Haragia.
« De gauche à droite : Aurélie Bracot, Fabien Chatain et Julia Hermosilla la chargée de développement d’Axuria »
5000 emplois générés par l’action en circuits-courts
Le point en commun qui relie les trois protagonistes se nomme : la passion de son métier. « Si tu n’es pas passionné, ce n’est pas peine de travailler dans cette filière » aime à répéter Fabien. Passionnés par le métier certes, mais aussi par le terroir et ses richesses. « Notre secteur regorge d’atouts humains ainsi que par la qualité du terroir qui permet d’offrir des produits finis de grandes qualités et nous souhaitons que la qualité soit accessibles à tous tout en assurant des revenus dignes à nos éleveurs, cela passe par une optimisation des circuits courts » explique Battita Baqué. En outre Axuria et ses 300 éleveurs adhérents, répartis à parts égales entre bovins et ovins, joue un rôle primordial sur le plan économique local, puisque d’un bout à l’autre de la filière, ce sont près de 5 000 emplois qui sont générés par son action en circuits courts, depuis l’élevage jusqu’à la transformation (bouchers, métiers de la bouche…) en passant par l’abattage (proximité de l’abattoir de Mauléon) et l’atelier de découpe ouvert à Chéraute en 2018. Mais pour pouvoir continuer à rendre un tel service tant aux professionnels qu’aux consommateurs, la coopérative se heurte à des réalités bien actuelles.
En s’étendant sur l’ensemble du département, Axuria doit devenir un acteur majeur de la vie économique de celui-ci
« Voir le travail de nos adhérents valorisé est notre motivation majeure. C’est pour nous un plaisir et surtout un honneur de retrouver nos bêtes sur le secteur sous la marque Herriko, explique Alain Lasserre, président d’Axuria, mais nous devons faire face à une conjoncture de décapitalisation du cheptel liée à la pression sanitaire mais aussi aux nombreux départs à la retraite d’éleveurs sur notre secteur géographique, c’est pourquoi nous avons fait le choix lors de notre AG extraordinaire d’octobre dernier d’étendre notre zone de reconnaissance à l’ensemble du département des Pyrénées-Atlantiques. » Ainsi, Axuria souhaite pouvoir permettre à des éleveurs de rejoindre l’aventure afin de valoriser leur savoir-faire, le terroir et d’offrir la qualité de produits locaux au plus grand nombre tout en perpétuant la promotion des circuits courts et en leur assurant une juste rémunération et l’assurance de pouvoir bénéficier de nombreux avantages que cette coopérative à taille humaine propose. Une extension sur le plan départemental qui ne touche pas que le secteur bovin, Axuria étant aussi un acteur majeur dans la promotion de l’Agneau de lait des Pyrénées, seul agneau à bénéficier d’un label rouge et d’une IGP en France. En outre, l’extension de la zone d’Axuria à l’ensemble du département, ne pourrait qu’accroître le nombre d’emplois générés, de quoi en faire un acteur essentiel de la vie économique et sociale des Pyrénées-Atlantiques.
Texte et photo : Fabrice Borowczyk