pub pmp 260x226

pub md 460x226

pub immomatic 460x226

zibero 10Tardets : 27
Billère : 26

Mi-Temps : 12-13.

Arbitres : Thomas Bertin et Paulo De Caldas Lopes

A Tardets (Salle Municipale).

Zibéro Tardets :
Gardiens de buts : Inçagaray.
Joueurs de Champ : Arhie (3), Baque (3), Bescos (1/1), Erreçaret (cap)(), Etchandy (1), Etchebehere (5), Khayar (4), J. Libilbehety (), Peillen (3), Pontaut (), Sarrat (8).
Entraîneur : Mathieu Tauzin.
Exclusions temporaires : Erreçaret (17e, 24e), Etchebehere (38e, 56e), Peillen (4e), Khayar (40e), Bescos (48e).
Carton rouge direct : Khayar (49e).

Billère HB Pau Pyrénées :
Gardiens de buts : Baige et Dausse.
Joueurs de champ : Aillaud (2), Assati (1), Gandolfo (2), Gricourt (), Guignard (1), Jaovelo (5), Lahore (3), Roger (1), Vandelannoote (8), Vives (cap)(3).
Entraîneur : Emmanuel Aletto.
Exclusions temporaires : Lahore (9e, 41e), Roger (32e), Aillaud (48e), Jaovelo (58e).
Carton rouge direct : Lahore (49e)

Ils l’ont fait !!! Après 17 journées, l’ogre Billérois était invaincu dans cette nationale 3. Oui, mais ça, c’était avant ! Avant de venir en Haute Soule sur les terres d’un Zibéro, plus généreux que jamais, toujours aussi combattif, avec un public toujours aussi chaleureux ! Dès les premières minutes du match, les banlieusards palois comprennent qu’ils n’auront pas la tâche aisée dans la montagne souletine (5-2, 9e). Le « petit » Tardets tient la dragée haute, très haute même au « grand » Billère. Soutenu par son public qui adore voir ses « David » locaux triompher des « Goliath » adverses, le Zibéro tient en respect le leader. Billère va être mené jusqu’à 5 minutes de la pause, où il parvient à égaliser (11-11). Tardets va-t-il craquer ? Va-t-il payer cher ses efforts de début de match ? Ce sont les questions que les plus « angoissés » afiçionados souletin se posent. Et à la pause, ce sont les leaders, et déjà promus en N2 qui mènent au score d’une courte tête (12-13). Au retour des vestiaires, les Souletins s’accrochent aux basques des Béarnais comme des morts de faim. Les partenaires de Xabi Etchebehere reprennent l’avantage par Battite Baqué en milieu de seconde période (17-16, 40e). Les deux équipes ne se lâchent pas. Il reste un peu plus de 10 minutes à jouer. La tension est de plus en plus palpable. Une tension qui se traduit par deux cartons rouges simultanés : Julien Lahore côté Billère et Julian Khayar pour Tardets (21-21, 49e). Durant les 10 dernières minutes, les deux formations vont offrir un chassé-croisé ô combien éprouvant pour les nerfs basques. Billère reprend les commandes par Anthony Gandolfo (21-22, 50e), mais Tardets inscrit presque aussitôt un 3-0 prometteur (24-22, 53e). Mais Billère a la ferme intention de rester invaincu jusqu’à la fin de la saison. Et sous l’impulsion de Sébastien Vives, les « Bleu » inscrivent à leur tour un 0-3 en plein money time (25-26, 58e). Lorsque Arnaud Peillen égalise à 30 secondes tu terme (26-26), on pense que l’on va en rester là, se quitter bons amis : Tardets va rester invaincu à domicile et Billère va le rester…tout court ! Mais c’est mal connaître la hargne souletine et la qualité de stratège du « Gary Kasparov » de Haute Soule : Mathieu Tauzin. Il ne reste plus que trois secondes à jouer et Tardets obtient un dernier coup franc, le genre d’action qui ne donne généralement rien. Nicolas Arhie s’empare de la balle, mais le coach du Zibéro sort de son banc en bondissant tel un danseur souletin. Il ordonne à son joueur de laisser tirer le plus jeune de la bande, le plus blond : Battite Sarrat… Une décision qui se révèle être un coup de maître : le ballon part des mains du jeune Tardetsien…direction le fond des filets : Billère est échec… et mat !

zibero 10

« Xabi Etchebehere (de face) et Julian Khayar (de dos) ont fait brillé les couleurs d’adour-presse en étant les premiers à faire chuter l’invincible Billère »

zibero 20

« Il ne reste qu’une poignée de seconde, Battite Sarrat s’apprête à tirer le dernier coup franc. Face à lui un immense mur bleu s’élève. Au bout du tir… la victoire pour le Zibéro »

Photos : Romain Perchicot

facebook