pub pmp 260x226

pub md 460x226

pub immomatic 460x226

bescos pierre 1Zibéro Tardets : 30
Pau Nousty : 30

Mi-Temps : 14-11. Arbitres : Riantsoa-Luc Ramandiamanana et Frédéric Brunet

A Tardets (Salle Municipale).

Zibéro Tardets :
Gardiens de buts : Inçagaray et Iriart.
Joueurs de Champ : Arhie (3), Baque (7), Bescos (), Bozom (1), Etchandy (cap)(2), Etchebehere (2), J. Khayar (11 dont 4 pen), Peillen (3), Pontaut (), Sarrat (1).
Entraîneur : Mathieu Tauzin.
Exclusions temporaires : Etchebehere (8e), Peillen (12e), Pontaut (24e), Etchandy (28e), Bescos (51e).
Carton rouge direct : Etchandy (60e).

Pau Nousty :
Gardiens de buts : Artigues et Sallenave.
Joueurs de champ : Badie (cap)(8), Campourcy (), L. Darrieutort (1), M. Darrieutort (), Fernandes (2), D. Khayar (6 dont 1 pen), Mathieu (3), Menjot (2), Peboscq Per (4), Touzillier (4).
Entraîneur : Stéphane Massias.
Exclusions temporaires : Mathieu (26e et 30e), Badie (30e et 42e), Peboscq Per (32e et 36e), D. Khayar (16e), Campourcy (22e)
Carton rouge direct : Badie (58e)

Les Tardetsiens auront donc fini l'année 2014 sur 2 matches nuls. Le premier décroché à Espalion où il est toujours très difficile de réaliser une bonne performance et le second à domicile lors du derby à hauts risques contre Pau Nousty. A hauts risques pour deux raisons majeures : tout d'abord l'adversaire Pau Nousty, en pleine forme après un début de saison compliqué mais aussi en raison des absences côté Tardets : pas de doute, la trêve arrive à point nommé pour panser les blessures et ressourcer les organismes fatigués. Invaincus dans leur salle, deuxièmes au classement, les Souletins ont accomplis une remarquable première partie de saison. Mais il a fallu pour cela puiser pas mal d'énergie tant physique que morale. Ce dernier match face à Pau Nousty en est l'illustration parfaite. Car après un très bon démarrage qui avait fait naître pas mal d'espoirs, les Tardetsiens ont baissé de niveau pour se faire peur dans le money time avant de trouver les ressources suffisantes pour arracher l'égalisation par Nicolas Arhie. Ce derby était aussi l'occasion de retrouvailles entre les deux frères Khayar. L'an passé les deux frangins s'étaient déjà affrontés, Daniel était à Tardets et Julian à Billère, cette année, Julian portait bien les couleurs les couleurs du Zibéro, mais cette fois c'est Daniel qui portait les couleurs adverses. Avec cette petite question qui trotte dans plusieurs têtes de supporters du Zibéro : à quand les deux frangins réunis sous la tunique verte ? Le début de la rencontre ressemble totalement à un derby : les deux équipes ne se lâchent pas et se rendent but pour but. Le « mano à mano » va durer un bon quart d'heure (7-7, 16e). Puis Tardets prend le commandement des opérations, inscrit un 65-1 en 8 minutes et se détache (13-8, 24e).

« Capt'ain Etchandy se sacrifie »

A la pause, l'écart a légèrement diminué, mais reste intéressant (14-11). Profitant d'une supériorité numérique dès le coup d'envoi de la seconde période, Tardets reprend le large grâce à un doublé de Battite Baqué et un penalty de Julian Khayar (17-11, 32e). Ce sera le plus gros écart de la rencontre. Car ensuite, tel un moteur qui s'est mis en surchauffe, la machine Zibéro va connaître des ratés, la puissance va baisser permettant à Pau Nousty de prendre le match à son compte. L'inquiétude gagne les rangs des supporters souletins. En 12 minutes, Tardets encaisse un terrible 3-10 (20-21, 44e). On craint le pire pour le dernier quart d'heure. Mais Paul Bozom et ses copains vont avoir le mérite de se reprendre au bon moment et de s'accrocher. Car durant de longues minutes, ce sont les canaris de Pau Nousty qui font la course en tête et Tardets qui, chaque fois, recolle. Un doublé de Nicolas Badie fait craindre le pire pour le Zibéro (26-28, 53e), mais grâce à Nicolas Arhie et deux buts d'Arnaud Peillen, les partenaires de Xabi Etchebehere reprennent le commandement des opérations (29-28, 56e). Les dernières minutes sont étouffantes, Pau Nousty reprend l'avantage en inscrivant deux buts en 30 secondes (29-30, 58e). Mathieu Tauzin pose alors un temps mort. Celui-ci va être efficace. Quelques instants plus tard, Nicolas Arhie égalise à nouveau (30-30). Il ne reste alors qu'une poignée de secondes, Tardets est prêt à tout pour sauver son nul, à l'image de Baptiste Etchandy, qui, en bon capitaine, n'hésitera pas à se sacrifier pour sauver la patrie souletine : il écope d'un carton rouge direct, mais le Zibéro reste invaincu sur ses terres !

Fabrice Borowczyk

bescos pierre 1

« Pierre Bescos et les Tardetsiens toujours invaincus dans leur salle après la venue de Pau Nousty »

facebook