1/8è finale aller - Promotion Honneur Nlle Aquitaine

Écrit par Jacques Laherre le . Publié dans Comptes Rendus

logoUSJRoquefort : 3 - USJ : 6

 

 À  Roquefort - Stade Michel SARRO

Mi-Temps : 3-3. Arbitre :  Monsieur Damien Leicht (Ligue Nouvelle Aquitaine). Chambrée de supporters à dominante Béarnaise, terrain excellent, temps ensoleillé

Pour Roquefort : 1 pénalité de Sekula (9ème)

Pour Josbaig : 2 pénalité d’Arosteguy (38ème et 48ème)

 

Rugby Club Pays de Roquefort

Defrance- Maccausane- Edaciti- El Bouridi- Cumplido- Bandiera (cap)- Dubois- (m) Armagnac- (o) Sekula- Linxe-Simionato- Capassouse- Montfort-Duprat.

Sont entrés : Cordeiro-Dupin- Bonazza- Loubbere- Bardiera- Falguires- Ducos.

U.S. Josbaig

Caly- Bulain- Cazalet- Loustalet (cap)-Jouanillou – Penen- Lapuyade Bevilacqua – (m) Arosteguy – (o) Ticoulat – Marimbordes – Mata – Guillemet – Bernasqué –Larrieu.

Sont entrés : Pourtau- Jumbou- lahut - Lepretre –Lapuyade – Minvielle - Guillemin et Mailles.

 Entraîneurs : Gilbert Ticoulat, Bruno Ciosse et Santiago Rodino.

 

Pour cette première manche du 8ème de finale, les deux équipes se sont neutralisées et démontré qu’elles avaient une défense très solide. L’entame est Josbaquaise mais les placages des locaux sont offensifs et le pack local démontre qu’il faudra compter sur lui notamment dans le jeu au sol. Sur un jeu au pied en profondeur, Josbaig tente de relancer et se fait coffrer. Après un échec des 30m, Sekula ouvre le score suite à un ballon gratté au sol dans un ruck. Josbaig tente de faire parler ses trois quarts mais n’arrive pas à franchir le rideau défensif landais. Josbaig s’installe dans les 22 mètres des locaux mais, faute d’une conquête propre, n’arrive pas à s’offrir d’occasions d’essais. Ils devront se contenter d’une pénalité convertie par Arrostéguy pour un score de parité à la pause. La seconde période sera à l’avantage des Béarnais qui domineront territorialement sans pour autant se créer d’occasions d’essais. Arrosteguy aggrave le score et récompense les efforts de son équipe. Le pack landais arrive à contrarier la conquête en touche de Josbaig. Le match est équilibré et les défenses prennent le pas sur les attaques, parfois sporadiques et stériles des deux équipes. Roquefort fait le forcing sur les dix dernières minutes et s’approche de la ligne béarnaise. La défense de Josbaig est bien en place. Josbaig récupère des ballons au sol précieux et une touche importante sur une prise de Lapuyade sur lancer adverse. Josbaig se fait peur en jouant à la main une pénalité proche de sa ligne au lieu de se dégager. Victoire importante de l’USJ avant le match retour. Josbaig doit rester très vigilant face à une belle équipe de Roquefort, qui jouera sa chance à fond, pour accéder aux quarts de finales du championnat Nouvelle Aquitaine.

  Jacques Laherre