pub pmp 260x226

pub md 460x226

pub immomatic 460x226

aguergaray-dominique-dit-la-pookieSA Mauléon (1e div district) : 1
Lège Cap Ferret (CFA 2) : 4

Mi-temps : 1-3.

A Mauléon (stade Jeannot Lasserre) 450 spectateurs.
Temps : Couvert avec pluie par intermittence. Pelouse : grasse.
Arbitre : M. Abdoune (Gironde) assisté de Patrick Goyhenetche et Kemo Baldé.

But pour Mauléon : Uthurralt (14e).
Buts pour Lège Cap Ferret : Mignon (9e), Lees Melou (12e), Pinto (33e) et Fall (83e).

SA Mauléon :
Perez – Fidelle, Almeida Teixera, Glaria, Agueragaray – Y. Boniface, Etchegoyen, Caricoix, K. Boniface – Garcia (cap), Uthurralt. Sont entrés : Etcheberry, Fernandes et Lucuix.
Entraîneur : Jean-Louis Dias.

Lège Cap Ferret :
Peron – Pascouau (cap), Blanc, Pereira, Fall, Prin – Lees Melou, Melka, Galtier – Mignon, T. Pinto. Sont entrés : Galbardi, Fekoui, J. Pinto..
Entraîneur : Alex Torres.

Le coup de sifflet final vient de retentir. A voir la joie des Légeois, on comprend qu'ils avaient pris très au sérieux ce match contre le SA Mauléon. Pour les Souletins, c'est déjà une victoire. Lège Cap Ferret n'étant ni plus ni moins que le tenant du trophée. Et puis, il faut aussi rappeler que 6 divisions séparaient les deux formations. Sitôt leurs embrassades finies, les Girondins, Président en tête, ont fait une haie d'honneur pour acclamer la sortie de leurs valeureux adversaires. Et d'un coup, tout un stade a communié. Que l'on soit supporter souletin ou supporter lègeois, tous applaudissent cette sortie. Signe de cette communion, les joueurs de Lège adressent un salut amical de félicitation au public et notamment aux supporters « haut perchés » sur la butte qui surplombe le stade Jeannot Lasserre. Pas rancunier pour deux sous les visiteurs, ces « tifosis » mauléonais ayant pris soin de préparer une banderole plus comique que méchante sur eux, mais aussi d'illuminer le ciel de Mauléon de leurs fumigènes verts et rouges. Surtout, et c'est à noter, malgré leur relatif éloignement, ils ont poussé, encouragé et chanté durant la quasi-totalité du match. Une telle ferveur méritait bien quelques félicitations, fussent elles venant de leurs adversaires. Mais les félicitations de cette équipe ambitieuse de Gironde ne s'adressaient pas qu'aux supporters, mais aussi aux joueurs du SAM qui ont vendu chèrement leur peau. Oh certes pas forcément en première période, lors de laquelle, les Souletins sont apparus parfois comme absents des débats. Un peu comme s'ils avaient déjà joué le match avant de le commencer. Et au lieu de prendre cet adversaire à la gorge d'entrée de jeu, les partenaires de Xavier Glaria ont laissé l'initiative du jeu aux visiteurs. Une erreur qui s'avère souvent fatale dans ce genre de rencontre. Car du côté de Lège, la qualité est incontestablement là.

Un premier quart d'heure prolifique.

Il ne va falloir attendre que 5 minutes pour s'offrir la première frayeur. Un ballon traîne dans les 10 derniers mètres locaux, personne ne le dégage et de l'angle des 6 mètres Terence Pinto frappe à bout portant. Heureusement au pris d'un incroyable arrêt réflexe, Mathieu Perez stoppe net le ballon. Cela ne réveille pas Mauléon pour autant et Lège continue de posséder la balle. Anthony Melka adresse un tir qui semble anodin, mais le ballon n'est que repoussé et l'avant centre visiteur Jordan Mignon qui a suivi ouvre le score (0-1, 9e). Lège récupère tous les ballons au milieu du terrain et prive Mauléon de munition. Sur un ballon récupéré aux 35 mètres, Jordan Mignon, décale sur le côté gauche son coéquipier régional de l'étape, il est originaire d'Aydius, Pierre Lees Melou, qui d'une frappe croisée double l'addition (0-2, 12e). Deux buts en 3 minutes, il ne fait pas bon quitter le terrain des yeux ! D'autant qu'on n'a pas tout vu. Sur l'engagement, le ballon part rapidement en direction du but girondin. Modou Fall, s'emmêle un peu les pinceaux au point de pénalty, son gardien hésite à sortir pour lui prêter main forte, et Allande Uthurralt, tel un renard des surfaces qui rôde, chipe la balle dans les pieds du défenseur visiteur avant de tromper le gardien (1-2, 14e). Trois buts en moins d'un quart d'heure, il pleut des buts sur Jeannot Lasserre ! On pense que ce but va libérer les ardeurs locales et que cette fois, les « rouge et blanc » vont mettre un peu de folie sur le pré. Mais il n'en sera rien. Mauléon va bien essayer de pousser timidement durant 5-6 minutes, mais va baisser de rythme assez vite. Les partenaires de Dominique Aguergaray semblent craindre les rapides attaques visiteuses. Il est vrai que les pensionnaires de CFA 2 pratiquent un très beau football. Lors de chacune de leurs offensives, les attaquants « éclatent » littéralement et foncent vite et bien en direction des buts du jeune Mathieu Perez.

Mauléon domine la seconde période.

A force de se mettre en danger, Mauléon va finir par payer la note. Jordan Galtie, fiston de l'entraîneur des Verts, Christophe Galtier, tire un coup franc des 25 mètres à droite. Le ballon est parfaitement arrondi et Terence Pinto arrive lancé pour couper la trajectoire et le propulser dans les buts (1-3, 33e). Avec deux buts de retard à la pause, la cause apparaît mal embarquée. Perdus pour perdus, les Mauléonais vont revenir des vestiaires avec de bien meilleures intentions et dominer toute la seconde période. Toute la défense monte d'un, voire de deux crans. Les Souletins pressent les Girondins très haut. Et techniquement, les pensionnaires de 1e division de district, démontrent qu'ils n'ont pas à rougir devant ceux de CFA 2. Cette fois ce sont les Girondins qui commettent des fautes. Sur l'une d'elle, on pense que l'arbitre siffle pénalty, mais ce sera finalement un coup franc sur la ligne de la surface de réparation. Hugues Garcia le tire devant un mur impressionnant. Le ballon va raser le poteau gauche (51e). Mauléon continue de pousser, mais en défense centrale, Modou Fall est impressionnant côté Lège. Roi des airs, il est également très sûr avec ses pieds et côté physique, l'homme en impose. On vient de franchir le cap de l'heure de jeu, Mauléon pousse encore et toujours. De l'entrée de la surface, Guillaume Fernandes tente sa chance, mais le ballon est repoussé au point de pénalty par...Modou Fall. Le ballon revient sur Laurent Garicoix, qui reprend aussitôt, mais la balle part au-dessus (61e). Les minutes s'égrainent, rien n'est marqué. Mais au vu de la domination locale et des redoutables contres menés par les visiteurs, on comprend qu'il y aura encore au moins un but. On souhaite qu'il soit pour Mauléon, histoire d'offrir une fin de match de folie, mais au lieu du 2-3 espéré, on va se retrouver à 1-4. Et c'est encore ce phénomène de Modou Fall qui marque d'une tête à bout portant suite à un corner (83e). Mauléon ne va pas baisser les bras pour autant, et va pousser jusqu'au bout, mais sans succès, Fall jouant à merveille les remparts devant son gardien. Le score est un peu lourd pour une équipe du SAM qui sort la tête haute de la Coupe d'Aquitaine, puisque jamais auparavant le club n'avait atteint les 8e de finale de l'épreuve.

Fabrice Borowczyk

Ils ont dit :

Jean-Louis Dias (entraîneur SA Mauléon) : « Je suis très fier de mes gars essentiellement par rapport à la seconde période. A la pause on était tous déçus de la prestation. On n'est pas entré comme il l'aurait fallu dans le match. Peut-être que les têtes étaient encore à l'exploit du tour précédent contre Bordeaux. Ce qui est très positif, c'est que je n'ai pas eu besoin de longs discours à la pause, la prise de conscience a été collective et c'est très bien. Je retiens aussi que Lège nous a respecté et de ça aussi on peu être fiers. Nous devons nous appuyer sur ce genre de match et son contenu pour atteindre notre objectif numéro qui est la montée en PL ».

Alex Torres (entraîneur Lège Cap Ferret) : « Ne pas respecter un adversaire, ce n'est pas du tout le genre de la maison. Sitôt le tirage au sort effectué, nous avons commencé notre travail de recherche d'information sur cette équipe. Nous savions qu'elle était très bien placée en championnat malgré un match en moins et on avait à cœur d'être le plus sérieux possible. Même en menant 3-1 à la pause, on savait que ce n'était pas gagné. Si Mauléon avait marqué rapidement un 2e but, la donne aurait pu changer du tout au tout, donc on a fait ce qu'il fallait pour ne pas tomber dans un piège. Cette Coupe d'Aquitaine nous en sommes les tenants, les joueurs y tiennent beaucoup, alors on va tout faire pour la conserver ».

Fabrice Borowczyk

aguergaray-dominique-dit-la-pookie

« Fin de parcours pour Dominique Aguergaray et ses coéquipiers qui sont sortis la tête haute de l'épreuve »

facebook