pub pmp 260x226

pub immomatic 460x226

pub md 460x226

pau-nousty-logoNousty, petit village pourtant en pleine expansion situé entre Pau et Tarbes reste, à l'instar de l'Elan Béarnais d'Orthez, une anomalie dans le milieu du handball français.

Fort de ses 22 équipes engagées dans les différents championnats départementaux, régionaux et nationaux, ceux que l'on assimile à des irréductibles gaulois ont bien souvent fait mordre la poussière à plusieurs grands du handball français quelle que soit le niveau. Cette saison, qui restera certainement la plus belle dans l'histoire du club de la Vallée de l'Ousse puisque son équipe fanion s'est qualifiée pour le Final Four d'accession à la Pro D2 disputé lors du dernier week-end de mai à Torcy, non sans avoir bataillé face à des gros calibre comme Bruges et Nice, favoris logiquement désignés pour la montée, dotés d'un budget largement supérieur à celui des Canaris.

Car avec un budget de 330 000 € pour cette saison, le PNS fait vraiment figure de Petit Poucet de la N1 toutes poules confondues. Mais un Petit Poucet uniquement sur le plan financier, car au vu de la qualité du projet sportif établi depuis des lustres, ponctué par de nombreux titres départementaux, régionaux et nationaux, le Pau Nousty Sport a tout d'un grand. Et effectivement même si tout est prêt sur le plan sportif pour poursuivre l'aventure un peu plus haut et notamment dans l'antichambre de l'élite du handball français, c'est surtout sur le plan financier que le bât blesse...

On peut certes comprendre la vigilance des autorités fédérales et de son gendarme financier qu'est la CNCG qui a prouvé bien souvent que la rigueur est plus que nécessaire en matière de haut niveau. Mais, dans une discipline où les budgets restent à des années lumières de ceux établis dans d'autres disciplines, il est bien souvent facile de monter une équipe à grand coups de milliers d'euros sans pour autant bénéficier d'un projet sportif. De nombreux exemples peuvent en attester... Mais là où l'art reste difficile, c'est dans le fait de construire un club et non pas une équipe. C'est aussi dans les capacités pour ses dirigeants d'en assurer la pérennité sans sacrifier ses équipes de jeunes. Et en ce sens, le pari des dirigeants du Pau Nousty Sports est plus que réussi.

Qu'il faille 9 professionnels, un entraîneur et un kiné à plein temps là où on peut très bien réussir avec des semi-professionnels et de bons amateurs, avec un entourage de bénévoles qui ont fait depuis plus longtemps leurs preuves, l'essentiel ne reste-t-il pas de permettre à un club de perdurer au niveau auquel il peut légitimement prétendre puisqu'il est en passe de l'acquérir ? Et malgré les difficultés sportives qui peuvent attendre le Pau Nousty Sports si d'aventure la montée se confirme, la suite de l'histoire n'en sera que plus belle. En effet, la salle des sports de la petite commune située entre Pau et Tarbes, souvent qualifiée de véritable église du handball béarnais vibrera lors des joutes de Pro D2 face aux ténors de la division. Et ce n'est que tant mieux car la salle de Nousty vaut bien une messe...

Jean-Philippe Nassieu

facebook