pub pmp 260x226

pub md 460x226

pub immomatic 460x226

sartolou-nicolas-bisOloron : 2
Langon : 1
Mi-temps : 2-1
Le 30 mars 2013 à Oloron (Stade St Pée). Temps : Frais et humide. Pelouse : Grasse.

Arbitre : Karim Amejal.

F.C. Oloron : Calderon - Baret, Camou-Juncas, Bahurlet, Aydin, Rolos - Marquès, Benali, Boyer - Sartolou (cap), Pasteur Naudier. Sont entrés : Ikramallah, Nguyen et Zola. Entraîneur : Jacques-Olivier Paviot.

Buts : Sartolou (10e) et Pasteur Naudier (28e).

Cette fois-ci on peut le dire : le FCO est totalement revenu dans la course au maintien. En inscrivant 10 points en 3 matches (nul à Dax et victoires contres les Croisés de Bayonne et contre Langon), les voilà désormais à 3 points d'Orthez, premier non relégable de la poule avec encore 7 matches à disputer. Certes dans ce match face à la lanterne rouge, le spectacle ne fût pas au rendez-vous, mais dans leur situation, les joueurs Oloronais ne peuvent se permettre la moindre erreur qui pourrait s'avérer fatale. Dans de telles conditions, peuvent-ils réellement jouer l'esprit libéré jusqu'à la fin de la saison ? Une chose est certaine, s'ils parviennent à atteindre le maintien, ils auront prouvé des qualités psychologiques et footballistiques hors du commun, qui pourraient s'avérer bien utiles pour envisager d'autres ambitions ultérieures. Pour preuve, ce match de la peur entre les 2 derniers de la poule au coup d'envoi a démarré de la pire des façons pour le FCO : par un but, conséquence d'un gros cafouillage dans la surface quelques secondes après le coup d'envoi (0-1, 2e). Au lieu de s'écrouler, les Oloronais ont su réagir aussitôt en prenant dans la foulée le match en main. Et le résultat ne s'est pas fait attendre. Parti du rond central, Nicolas Sartolou décale Vincent Baret monté aux avants postes sur la droite, ce dernier efface un défenseur et centre en retrait pour le même Nicolas Sartolou qui ne laisse aucune chance au gardien girondin (1-1, 10e).

Calderon sauve le FCO en fin de match.

Oloron l'a fait comprendre à ses adversaires depuis plusieurs semaines, il s'accrochera jusqu'au bout. Il va l'illustrer peu avant la demie-heure. Une nouvelle fois Nicolas Sartolou déborde. Cette fois côté droit, avant de centrer. Un défenseur Langonnais veut dégager mais envoie le ballon sous sa propre barre transversale, suite à une superbe parade, le gardien visiteur détourne la balle mais Léo Pasteur Naudier qui a parfaitement suivi se précipite pour expédier la balle dans les filets (2-1, 28e). A la pause, le FCO mène donc dans ce match de la peur. Un qualificatif qui va prendre toute sa mesure en seconde période. Revenus de loin, les Oloronais vont avoir tendance à se recroqueviller en seconde période. Langon va dominer ce second acte mais le FCO va tout de même se créer quelques belles occasions : face à face de Sartolou, tirs de Léo Pasteur Naudier et de Pierre Boyer. Les Girondins ne seront pas en reste, se créant eux aussi quelques occasions de buts. C'est d'ailleurs, Calderon le gardien oloronais qui va préserver la victoire du FCO suite à une belle détente pour capter un dernier tir des visiteurs dans les dernières minutes. Le derby de samedi prochain à Orthez aura des allures de barrage pour le maintien.

sartolou-nicolas-bis

Fabrice Borowczyk

facebook