pub pmp 260x226

pub md 460x226

pub immomatic 460x226

pub ets-nicolas1

blondelAgen BC : 92
J.A. Oloron : 67
Mi-Temps : 40-29. Scores aux quarts-temps : 20-15, 20-14, 25-17, 27-21.
Lieu : Agen (Stadium).

Spectateurs : 350.
Arbitres : Olivier Cessot et Didier Maneau.

Agen BC :
Lacombe (8), Bras (2), S. Abassi (18), Firmin (10), Janussauskas (17), F. Abassi (13), Seremet (18), Garrigues (2), Layec (4).

J.A. Oloron :
Pourredon (16), Ort (8), Mobutu (3), Giraudo (19), Nyapeye Ngawa (14), Benquet (3), Allard (2), Jakubowski (), Moureu (2). Entraîneurs : Tony Grechez et Jérémy Chabanne.

A la lecture du score, on pourrait penser que la JAO a été surclassée en terre agenaise à l'occasion de cette 6eme journée. En réalité, les hommes de Grechez et Chabanne ont surtout perdu totalement pied lors de la fin des deux derniers quarts temps. 12-0 à la fin du 3eme quart et surtout 16-0 à la fin du dernier, et voilà comment on encaisse une sévère défaite en ayant pourtant tenu la dragée haute à son adversaire durant la majeure partie de la rencontre. Ce sont d'ailleurs les Oloronais qui sont le mieux entrés dans la partie, grâce, notamment, à l'efficacité d'Eric Pourredon (11-14, 7e). Les deux équipes se tiennent de très près dans ce premier quart temps, mais ce sont finalement les locaux qui l'emportent (20-15). La petite coupure entre les deux quarts temps fait du mal aux jambes oloronaises. Au contraire, les Agenais en profitent grâce à leur duo Abassi-Seremet. Agen semble décoller au score (35-21, 15e), mais la JAO s'accroche. Défensivement l'équipe fait preuve d'une belle solidarité. Il faut dire que les deux équipes ne possèdent pas les mêmes atouts. Côté Agen, le Lituanien Janussauskas vient de signer et fait sa première apparition devant son public : avec ses 2,14 m il « culmine » les débats. En face, côté Oloron, on n'atteint pas 2,14 m, mais côtés vivacité et abnégation, on ne craint personne. Dans la raquette, Blondel Nyapeye Ngawa tient tête au géant Lituanien et à mi-distance Benjamin Giraudo retrouve le chemin du panier.

La machine bleue se met dans le rouge.

Tant et si bien qu'à la pause, la JAO accuse un retard de 11 points, pas du tout insurmontable (40-29). Mais au retour des vestiaires, le pivot slave va faire du mal aux coéquipiers de Mathieu Ort, en inscrivant les 10 premiers points de sa formation en seconde période. Qu'à cela ne tienne, Oloron résiste encore et grignote même son retard (53-46, 26e). Hélas le « grignotage » va stopper net. Seremet sent la patrie agenaise en danger, il dégaine alors à trois points à deux reprises. Prise entre deux feux : Janussauskas dans la peinture et Seremet en longue distance, la JAO perd pied et encaisse un 12-0 qui la propulse à près de 20 points des Lot et Garonnais avant le dernier quart temps (65-46, 30e). Le début du dernier quart temps laisse à penser que les deux équipes finissent en roue libre la partie (73-54, 34e). Mais Tony Grechez tente alors le tout pour le tout en mettant en place une zone press qui déstabilise alors la douce quiétude locale. La remontée semble fantastique. A tel point que les supporters locaux, finissent par regarder avec anxiété le chronomètre (76-67, 37e). En trois minutes, les Oloronais ont refait la moitié de leur retard. Hélas la remontée va s'arrêter là, net. Une zone press demande beaucoup d'énergie, la machine « bleue » s'est mise dans le rouge, les organismes sont fatigués, la lucidité vient à manquer, Agen en profite et inscrit un terrible 16-0 dans les 3 dernières minutes qui donne au score une ampleur inattendue.

blondel

« 3eme défaite consécutif pour Blondel Nyapeye Ngawa et ses coéquipiers, qui ont craqués en fin de match »

facebook