pub pmp 260x226

pub md 460x226

pub immomatic 460x226

equipe-bisL'histoire semble balbutier au HBCO. Déjà lors de l'inter saison dernière les filles avaient failli être rétrogradées administrativement en Pré nationale pour une « affaire » de manquement à l'arbitrage.

Finalement après s'être adjugé les services d'un avocat, le club avait obtenu gain de cause et les filles étaient restées en N3 où elles ont effectué un parcours quasi parfait (une seule défaite contre Tardets), accédant même à la N2. Bis repetita cette saison avec de nouveau des soucis lors de cette intersaison. Et toujours en raison de problèmes liés à l'arbitrage ! Objet du « litige », Kevin Bordier arbitre du club que lui et le HBCO pensaient être apte à arbitrer en région. Sur sa carte figure en effet la mention « régionale 4 ». Mais après quelques mois de compétition, le club soupçonne une irrégularité, pour arbitrer au niveau région, il aurait fallu la mention « grade 4 ». Aussitôt le HBCO alerte la ligue de handball, « mais la ligue a mis très longtemps avant de répondre et a même continué à convoquer Kevin pour arbitrer en région », précise François Boyé, l'entraîneur des garçons, équipe sanctionnées cette saison. Car en cas d'infraction au règlement, dans un club mixte, c'est l'équipe la plus haut classée dans la hiérarchie qui écope de la pénalité. Là, les 2 formations évoluant à l'époque des faits avérés au même niveau, il appartient au club de choisir sur quelle équipe va tomber la pénalité. « Les dirigeants ont refusé de choisir et c'est tout à fait normal, reprend François Boyé, il a donc fallu que ce soit la Fédération qui choisisse ». Et comme Kévin est désigné dans les documents officiels comme arbitre couvrant l'équipe masculine, c'est la formation des frères Boyé qui est aujourd'hui sanctionnée de 7 points avant même le début de la compétition.

Un seul objectif désormais : le maintien

Une sanction, qui bien évidemment ne passe pas chez le coach : « vu le déroulé de l'histoire, on a un peu le sentiment d'être dans le collimateur de la ligue. Tout cela n'est pas normal et disproportionné : on est face à une erreur administrative du club peut-être mais également de la ligue puisque je rappelle qu'elle a continué à adresser des convocations pour arbitrer en région à Kévin jusque très tard dans la saison, et face à cette erreur d'ordre administratif on inflige une pénalité sportive ! ». Voilà qui complique sérieusement la saison à venir des garçons en N3, d'autant que la tentative d'appel du club lancée au mois de juillet n'a pu aboutir : « Nous n'avions pas l'ambition de monter, mais de faire la meilleure saison possible, désormais notre seule ambition sera le maintien, sachant qu'en signe de référence, si l'on se base sur la saison dernière où la poule était très homogène, un tel handicap nous aurait condamné ». Seule satisfaction la réaction des joueurs : « après avoir nettement accusé le coup, ils sont avides de revanche et plus motivés que jamais » se félicite François Boyé. Les malheurs du HBCO ne sont peut-être pas terminés puisque le club se prépare à un nouveau problème pour la saison prochaine. En effet depuis cette année, un arbitre régional ne doit être qu'arbitre, ce qui n'est pas le cas de Kévin : si le cas n'est pas réglé dans la saison qui vient, la sanction sera portée à – 12 points, et là ce sont les filles qui pourraient bien être menacées : « tout cela est râlant par rapport à tout le boulot qui a été mis en place au club sur la formation avec la création du centre de formation et l'inscription des équipes jeunes en championnats de France, tout peut être fichu en l'air » peste François Boyé. Côté dirigeants on assure que tout sera mis en place cette saison pour éviter une telle situation.

equipe-bis

facebook