Catégorie parente: Irissary
Catégorie : Articles

logo irissaryIrissary : 24

L’Union : 20

Mi-Temps : 11-10

À Irissarry (Salle Airoski)Spectateurs : 350 environ

Arbitres : Julien Bonnet et Florian Adnet.

 

Irisartarrak HB :

Gardien de buts : Marchis (6 arrêts), Vignaud (2 arrêts).

Joueurs de Champ : A. Agorrody (0/2) ,P. Agorrody (4/8), Chabot (0/2), Etchebarne (4/8), Xa. Etchebehere (3/4 dont 2 pen), Xi. Etchebehere (2/2), Hiribarne (2/8), Nakara (3/5), Ondars (0/3), Oxarango © (4/5), Rocchia (0/1), Sissokho (3/5).

Entraîneur : Mathieu Tauzin.

 

AS L’Union HB :

Gardiens de buts : Ortet (20 arrêts), H. Cavelan (1 arrêt et 0/1).

Joueurs de champ : Berezecki (5/10), B. Cavelan (2/4), Cloarec (1/1), Davison (), Duhart (1/3), Fedele (), Khelaief (0/1), Marcos (5/8 dont 4 pen), Mercui (2/2), Payet (2/2), Ramos (0/2), Vialettes (2/3).

Entraîneur : Mathieu Proffit.

 

Après une défaite amère lors du match précédent face aux Girondins de Bordeaux, avant derniers du championnat, les Irisartar étaient quelque peu tendus pour recevoir la lanterne rouge, L’Union.

Les visiteurs n’ont rien à perdre, ils engagent la rencontre sans complexe, (1-3, 6e). Les Basques recollent au score (3-3, 8e) avant de prendre les devants grâce à deux buts de l’ailier Patxi Agorrody (8-6, 21e). Les locaux s’appuient sur une bonne défense, ils ont énormément d’occasions en attaque, mais les tirs sont stoppés par l’excellent gardien unionais, Alexandre Ortet (20 arrêts). Les prestations énormes de leur gardien permettent aux visiteurs de rester collés aux Basques (11-10, 30e). Le début de la seconde période est dans le même lignée que la première période jusqu’à la 45e minute (16-15). Les supporters sentant le danger poussent de plus en plus fort dans les travées. Les Irisartar retrouvent un peu de lucidité en attaque et vont prendre 5 longueurs d’avance sur un tir en pivot de Mathieu Oxarango (20-15, 49e). Les joueurs de l’Union font le forcing pour revenir mais tombent sur une défense locale intraitable, ils vont réussir à maintenir l’écart jusqu’à la fin (24-20). Gros soulagement car c’est une victoire importante pour les Irisartar en vue du maintien. La défense a été efficace, en revanche, il va falloir sensiblement améliorer l’attaque pour les rencontres futures.

À l’issue de cette rencontre de N2, une autre confrontation a tenue en haleine les supporters. L’entente Irisartarrak/Tardets, 2e, recevaient également L’Union, leader de la poule avec un point d’avance sur les Basques. La rencontre a tenu toutes ses promesses, les joueurs des deux camps se sont donnés à cent pour cent avec un engagement total. Au bout du suspense, les Basques vont arracher la victoire à l’ultime seconde (28-27), provoquant une explosion de joie communicative. Une performance qui leur permet de devenir leaders de la poule.

Beñat Larramendy

Réaction d'après-match :

Bastien Filliatreau (entraîneur adjoint Irissarry) : « La consigne de défendre très fort a été appliquée. Il y a des choses à revoir de l’autre côté du terrain, mais la victoire était l’objectif principal et il a été atteint ».