pub pmp 260x226

pub immomatic 460x226

pub md 460x226

fcorugby 5485Oloron : 19
Nantes : 10
Mi-Temps : 13-3.

Lieu : Oloron (Stade St Pée). Public : 700. Arbitre : Fabrice Martin (Centre).

Pour Oloron :
1 Essai : Chantacle (36e), 1 Transformations et 4 Pénalité (16e, 40e, 54e, 75e) : Massip.
Carton blanc : Pénigaud (29e).
Carton jaune : Chantereau (71e)

Pour Nantes :
1 Essai : Burgaud (80e), 1 Transformations Massicot (80e) et 1 pénalité Dunlop (29e)
Carton blanc : Ambourhouet (62e)

F.C. Oloron :
Claverie Rospide ; Massip – Chantereau – Dies – Arroyo (Verramasson 72e) ; (o) Chantacle (Fourtine 64e) – (m) Duffard (Bugat 58e) ; Quintana (Lacassy 45e) – Tauzin (cap) –Lacave ; Sestiaa – Casassus (Doumenjou 41e) ; Penigaud (Haurie 58e) – Porte Laborde (Amans 45e) – Moncade (Asserquet 72e).

Le Stade Nantais :
Jimenez (Reveillere 55e) ; Fradin – Dunlop (Lebeau 58e) – Coisy – Vailea ; (o) Belleteste – (m) Cazale Debat (Massicot 64e) ; Burgaud – Kamoto (Diallo Dit Peres 55e) – Ambourhouet ; Negrillo (cap) – Basauri Flores (Le Luron 55e) ; Kruger (Kartvelishvili 51e), Primault (Lebastard 51e), Foucault (Plantier 51e).

Il y avait beaucoup d’émotion dans ce stade de St Pée pour ce premier match de « l’après ». L’après incendie qui a ravagé les tribunes honneur du club ainsi que l’ensemble des installations du siège social du FCO Athlétisme. Avant le coup d’envoi, symboliquement, le président Joël Amans et deux dirigeants du FCO Athlétisme sont venus saluer la tribune opposée, désormais seule tribune, où s’étaient groupés tous les spectateurs. Ensemble ils ont entendu les mots du Maire de la commune promettant la construction d’une nouvelle tribune pour que l’histoire continue de s’écrire. Oloron a été attristé par cet évènement et le ciel oloronais a tenu lui aussi à exprimer sa tristesse. La pluie, le froid et le vent s’étaient eux aussi invités en ce dimanche après-midi. Mais cela a eu comme symbole de voir la totalité des spectateurs assis en tribune, comme si tout le peuple oloronais voulait communier ensemble autour de son club et face à la tribune dévastée. Sur le pré, les Oloronais voulaient marquer un grand coup face aux Nantais et offrir une belle et pleine victoire. Ils y sont en partie parvenus. Oui, en partie car les 4 points du succès sont là, et c’est bien l’essentiel, mais la tâche a été particulièrement ardue. La faute, si l’on peut écrire, à des Nantais qui ont vendu chèrement leur peau et qui ne se sont absolument pas contenter de jouer défensivement. Au contraire, les joueurs de Loire-Atlantique ont joué crânement leurs chances, ce qui a donné un match au final intéressant. En effet, c’est dans l’adversité que les Oloronais vont apprendre le plus. Plus que trois rencontres et nous en serons aux phases finales et à leurs matches aller-retour éliminatoires. Au fil des semaines donc les adversaires seront de plus en plus coriaces, de plus en plus accrocheurs, de plus en plus talentueux, de plus en plus dangereux. Oloron est donc en pleine phase de préparation pour ces chocs et s’y prépare parfaitement, le résultat face à Nantes est là pour en attester. Certes, les supporters locaux espéraient sûrement une domination impitoyable de leurs protégés face à ce mal-classé, avec à la clef une victoire bonifiée, mais avant d’obtenir une victoire bonifiée, il faut déjà l’emporter. Le FCO l’a parfaitement intégré en s’imposant face à une solide équipe nantaise, qui vaut bien mieux que son classement actuel. Dans cette rencontre, Oloron fût à la fois très efficace et un peu moins. Au pied par exemple, Florent Massip a fait un sans-faute malgré les conditions atmosphériques difficiles. Sur les phases ballon en main, ce fût parfois plus compliqué. Ainsi de multiples charges de Benoît Lacave ou Pierre Sestiaa auraient sans nul doute méritées meilleur sort. Idem en touche où la conquête n’a pas été parfaite. Un secteur qu’il reste encore à peaufiner si le FCO souhaite s’offrir de belles et longues phases finales.

Fabrice Borowczyk

fcorugby 5485

« Devant les tribunes dévastées par le feu, Rémi Chantacle et les siens ont offert un nouveau succès aux supporters oloronais »
Photo : Julien Mélis (merci à lui !)

Ci-après les images du match :
https://www.youtube.com/watch?v=YEgpnryjsMs

facebook