pub pmp 260x226

pub md 460x226

pub immomatic 460x226

bchb 0560Quand les sportifs ont du cœur et des valeurs, on dit souvent qu'ils peuvent aller loin. Mais souvent ces « qualités morales » sont « détournées » de leur sens premier pour être attribuées à quelconque exploit sportif.

Mais que représente un exploit sportif par rapport à un authentique acte citoyen ? pas grand-chose assurément. Autre « habitude » détournée de son idée première : les festivités entourant Noël. Trop souvent elles sont assimilées à une fête « commerciale » alors qu'elles devraient être des moments de vrais échanges, de partage vers l'autre. En cette fin d'année, le BCHB a remis toutes ces pendules à l'heure en une seule soirée. Mais quelle soirée !!! Le samedi 21 décembre, la salle d'Asasp fût le théâtre de la réalisation d'une bien belle initiative. Une initiative à la valeur d'exemple que l'on aimerait être suivi par beaucoup d'autres. Les Haut Béarnais et les Palois du Pau Béarn Handisport étaient en effet réunis pour communier autour des vraies valeurs de la vie, celles du partage, du don de soi, de l'égalité entre tous. Tout d'abord à travers un match amical opposant les seniors du BCHB et un mélange de joueurs et de joueuses du Pau Béarn Handisport. Puis à l'occasion d'un repas qui a mené les convives très loin dans la nuit asaspoise. Cette soirée était la première du genre. Comme toutes les belles histoires, elle est le fruit d'une rencontre.

Un magnifique cadeau.

Depuis cette saison, le capitaine du BC Haut Béarn, Frédéric Poni vient aider le club Palois à travers quelques séances d'entraînements. Très vite, l'idée a germé dans son esprit d'organiser une telle soirée entre les deux clubs. L'écho qu'il a reçu, de la part des responsables des deux clubs, a été aussi rapide que positif. Quelques derniers réglages pour ficeler le tout en compagnie de Michel Lacau, responsable de la section basket au sein du Pau Béarn Handisport, et voilà comment, une bonne idée peut être très vite mise en application. Une idée qui ne pouvait que plaire au club palois, créé il y'a 30 ans par une bande d'amis : « ce qui fait que pour nous l'amitié est quelque chose d'essentiel », notait Isabelle Doannadille, vice-présidente, qui faisait remarquer avec un large sourire à l'issue de la rencontre sportive : « la proposition de Fred a été un magnifique cadeau, sa réalisation en est une aussi. Elle s'inscrit pleinement dans le cadre de notre association qui regroupe des personnes valides et non valides. Et lors de ce match, les deux clubs ont pris un réel plaisir ». Sur le terrain, les Frédéric Poni, Frédéric Etchegoyen, Fabien Cazedepats, Romain Pierrine et consorts ont pris, par instant une véritable leçon de basket. Car, si à la pause le score était équitable (10-10), la seconde période fût à sens unique pour une victoire finale du Pau Béarn Handisport 12-41 !

Toutes les traditions de l'amitié ont été respectées.

Une victoire logique, les Palois pouvant s'appuyer en défense sur un « Thierry Chabal Perez » toujours aussi rugueux sur l'homme tandis qu'en face Régis Pontacq manqua parfois d'appuis... Puis la soirée se poursuivit autour de quelques verres de l'amitié. Histoire d'attendre l'arrivée d'un homme à la longue barbe blanche et habillé tout en rouge. Venu en « repérage » en pleine Vallée d'Aspe, le Père Noël est venu, avec sa hotte, offrir quelques premiers cadeaux aux jeunes de l'école de basket du BCHB. Et comme dans notre Sud-Ouest, les belles histoires d'amitié ont pour habitude de se finir autour d'une bonne table et en chansons, les traditions furent dignement respectées, avec notamment une magnifique interprétation des joueurs et joueuses du BCHB de leur hymne, véritable « ode aux Haut Béarnais ». Mais attention, même durant ces instants de détente, les dirigeants du Pau Béarn Handisport restent des redoutables champions du mercato : c'est ainsi qu'une info « transfert » est tombée aux alentours de minuit : Fabien Cazedepats devrait suivre les pas de son capitaine Fred Poni et s'engager prochainement pour aller aider lui aussi le club Palois. Mais que les supporters du BC Haut Béarn se rassurent, Fabien et Fred continueront de porter les couleurs du club de « Charly », du nom de la mascotte du BCHB. Car, quand on a un cœur « gros comme ça » comme l'ont nos deux amis, on en a assez pour le partager.

Les photos de la soirée :

bchb 0560

bchb 0565

bchb 0567

bchb 0571

bchb 0575

bchb 0576

bchb 0584

bchb 0597

bchb 0598

bchb 0602

bchb 0629

bchb 0636

bchb 0665

bchb 0668

bchb 0676

bchb 0679

bchb 0681

bchb 0684

bchb 0685

bchb 0690

bchb 0699

facebook