Excellence M – 6eme journée - ça se complique pour le BCHB

Écrit par Fabrice Borowczyk le . Publié dans Comptes Rendus

logo bchb basketBCHB : 43
Mirepeix : 60

Mi-temps : 14-32
Scores aux quarts temps : 8-14, 6-18, 22-16, 7-12

A Agnos (Salle des Sports). Arbitres : J. Hoareau et R. Villacampa

BCHB :
Lavergne (), Cazedepats (), Alquier (), Lansalot (), Poni (cap)(10), Pierrine (1), Pascal (11), Pontacq (20), Ragot (3), Etchegoyen (8).

JS Mirepeix :
Barou Dagues (12), A. Eschaas Tourne (3), M. Eschaas Tourne (7), Gimenez (3), G. Schultz (13), J. Schultz (4), Bonnemaizon (4), Latapy (2), Arbes (2), De Almeida (10).

Pour cette 6e journée de championnat, les hommes de Gilles Messina recevait à Agnos l'entente Est Béarn aux gabarits impressionnants, un concurrent direct du BCHB au classement. L'occasion était donc belle de décrocher le premier succès en championnat. Hélas, il n'en fût rien. La faute principalement à un début de match catastrophique au cours duquel les Haut Béarnais encaissent un terrible 0-10 dont ils ne se relèveront finalement jamais. En grosse panne d'efficacité offensive, le BCHB livre une première mi-temps très pauvre en attaque et se retrouve distancé de 18 longueurs à la pause (14-32). La pause va faire du bien aux troupes de Fred Poni, qui reviennent dans de toutes autres dispositions au retour des vestiaires. Les Béarnais redonnent espoir à tout leur public en remontant à la vitesse grand V leur retard (33-38, 26e). Hélas, la remontée fantastique va se stopper net. Est-ce d'un coup "la peur de gagner" qui a paralysé les bras béarnais ? Ou bien encore une "jauge" passée dans le rouge côté physique ? Difficile à dire, toujours est-il que les "vert" vont retomber dans leurs travers du début de match en multipliant les passes manquées et les tirs ratés. La conséquence ne se fait pas attendre, les visiteurs reprennent leurs distances et s'imposent au final de 17 points. Avec 6 défaites en 6 journées, l'heure est à la mobilisation générale dans le cadre de l'opération maintien. Il faut réagir très vite, à commencer par ce samedi avec la réception de l'équipe de Lescar à 21 heures à Asasp.

Séniors filles :
Lescar : 36 – BCHB : 41
Après Hendaye, les filles du BCHB effectuaient dimanche dernier un second déplacement consécutif, cette fois à Lescar. Dès le coup d'envoi, elles prennent les commandes de la rencontre. Mais le deuxième quart temps va être plus compliqué pour Elodie Chauvin et ses coéquipières qui vont multiplier les pertes de balles, ce qui va permettre aux Lescariennes de passer en tête au tableau d'affichage à la pause. Au retour des vestiaires, les Haut Béarnaises remettent le bleu de chauffe. Si sur le plan technique tout ne fût pas parfait, côté volonté et abnégation, les filles du BCHB ont démontré qu'elles savaient répondre présentes et qu'elles possédaient une belle dose de fierté, celle qui parfois permet de renverser des montagnes. Une volonté qui a trouvé son aboutissement à travers la victoire.

Chez les jeunes, défaites des cadets, minimes et benjamins... il y a des week-ends comme ça....