Excellence M – 5eme journée - Une défaite rageante

Écrit par Fabrice Borowczyk le . Publié dans Comptes Rendus

logo bchb basketIdron : 60
BCHB : 58
Mi-temps : 36-30

Scores aux quarts temps : 20-17, 16-13, 14-8, 10-20

A Idron (Salle des Sports). Arbitres : J. Hoareau et F. Martins Da Silva

Idron Sports Village :
Cordero (20), Forcade (3), Lacoue Negre (), Fourmentraux (1), Bellevue (), Mas (4), Darrivere (5), Jacqueminet (14), Ottou (7), Pasquet (6).

BCHB :
Roman Guzon (2), Cazedepats (5), Capdeville (), Alquier (1), Estanguet (12), Poni (cap)(10), Pascal (), Pontacq (10), Ragot (6), Etchegoyen (12).

Samedi soir, l’équipe fanion du BCHB, 10ème d’excellence départementale, se déplaçait chez le 3ème, Idron. L’objectif des "vert et orange" était de se relancer dans ce championnat après un début de championnat difficile malgré des matchs toujours accrochés.

Le premier quart temps voit l’équipe locale faire rapidement un break, sous l’impulsion de Cordero qui finira meilleur marqueur du match avec 20points. Les visiteurs s’accrochent et reviennent dans le match grâce au trio Pontacq / Poni / Estanguet. Quelques erreurs d’inattention et les difficultés aux rebonds du BCHB vont permettre à Idron de virer en tête à la mi-temps de 6 points, malgré la réussite d’Etchegoyhen dans la raquette. Après la pause, les Haut Béarnais vont revenir sur le parquet avec l’envie de recoller au score mais les qualités défensives adverse vont prendre le dessus sur une attaque des visiteurs sans réelle inspiration, avec seulement 8 points marqués en 10 minutes. La messe semble être dite par l’abbé local, d’autant plus que le tableau d’affichage annonce 11 points d’avance pour Idron à 5 minutes de la fin. Le groupe haut béarnais va alors enclencher la marche en avant et se remobiliser, enchainant interceptions, jeu rapide et adresse sur jeu placé. Ils mèneront au score à quelques secondes d’une fin de match chaotique qui verra, suite à certains faits de jeux à tendances processives, les locaux l’emporter de deux petits points.

La réception à Agnos samedi soir de Mirepeix s'annonce déjà très importante pour Frédéric Poni et ses coéquipiers.

Séniors filles :
Hendaye(2) 29 – BCHB 64

En déplacement ce dimanche à 17h à Hendaye, les Haut-Béarnaises ne voulaient pas faire ce long déplacement pour rien. Et dès l'entame de la rencontre, elles vont montrer leur envie de bien faire sur le terrain. Les interceptions et les contre-attaques se succèdent et l'écart se creuse rapidement (10-25 après 10 minutes). Le reste de la rencontre sera plus haché car les fautes vont s'enchainer mais les filles du BCHB vont continuer à faire le break à chaque quart-temps pour finalement s'imposer 29-64.

Séniors 2 :
BCHB (2)/JAO (3) : 55 - ASPTT BILLERE : 74

En accueillant ASPTT Billère les Haut Béarnais pensaient pouvoir accrocher une équipe les devançant au classement. Malheureusement, leur début de match catastrophique (04-16 après 5 minutes) a rendu le challenge encore plus compliqué. L'écart s'est creusé un peu plus avant puis après la mi-temps pour atteindre les 23 points.

Excepté dans le 3ème 1/4 temps où les locaux ont refait une partie du retard (- 13pts) ils n'ont jamais été en mesure d'inquiéter l'adversaire.
Si besoin était, ce match rappelle à chacun tout le travail restant à effectuer pour rivaliser.

Chez les jeunes, nouvelle défaite pour les cadets à domicile et pour les minimes du côté de Pau Nord Est.