Coupe des Pyrénées – 1er tour – Une prise de conscience salutaire

Écrit par Fabrice Borowczyk le . Publié dans Comptes Rendus

logo bchb basketNord Béarn (+7) : 57
BCHB : 62

Mi-temps : 44-28
Scores aux quarts temps : 20-17, 24-11, 4-13, 9-21

A Mialos. Arbitres : A. Rey et A. De Andrade.

BCHB :
Cazedepats (), Estanguet (33), Pierrine (), Pontacq (14), Iratchet (3), Ragot (2), Etchegoyen (10).

Les joueurs de Gilles Messina faisaient leur entrée en Coupe des Pyrénées par un déplacement à Mialos afin d’y affronter Nord Béarn. Face à des locaux qui démarraient le match avec 7 points d’avance en raison de la différence de niveau, les Haut Béarnais se déplaçaient amoindris puisque seuls 7 joueurs avaient fait le déplacement. Pour autant Haut Béarn prend le match par le bon bout et Romain Pierrine et consorts ont refait une bonne partie de leur retard dès la fin du premier quart temps (20-17). Le deuxième quart temps va voir, en revanche, les « vert et orange » subir la furia locale sans parvenir à y répondre. Par faute d’un manque d’intensité et de rigueur défensive, le BCHB encaisse un cinglant 11-0 et à la pause, c’est Nord Béarn qui mène largement au score 44 à 28. La prise de conscience collective dans le vestiaire et un changement de défense va permettre à Fabien Cazedepats et ses coéquipiers de stopper la furia locale. Haut Béarn ne laisse que des miettes à Nord Béarn et seul un déchet offensif ne permet pas aux visiteurs de recoller totalement à la marque. Toutefois grâce à un 13-4 rondement remporté, les partenaires de Frédéric Etchegoyen reviennent au point de départ (7 points de retard) à l’issue du 3e quart temps (48-41). Le travail défensif et l’intensité appliquée vont être récompensés par Clément Estanguet qui concluaient les multiples interceptions de sa formation. Au final, le BCHB s’impose 62-57 non sans mal. On retiendra surtout que lorsque toute l’équipe se met à défendre avec solidarité et intensité, les « vert et orange » sont capables de réaliser de forts belles choses... à méditer pour le championnat !

Les autres matches :

Séniors filles :
BCHB (+ 7) : 36 – Lescar : 78
Pour ce premier tour de coupe, les filles du BCHB affrontaient Lescar 1 qui évolue au niveau supérieur. Malgré les 7 points d'avance à l'entame de la rencontre, les Haut Béarnaises se font vite rattraper puis distancer par des visiteuses très en réussite aux tirs extérieurs (9 paniers à 3 points dans la rencontre). Le changement de défense lors du 3ème quart temps sera plus efficace mais n'empêche pas l'élimination. Défaite logique 36-78.

Séniors 2 :
BCHB2/JAO3 (+14) : 49 – Biarritz : 75
En accueillant Biarritz, pour ce 1er tour de coupe des PA, l’entente rencontrait un adversaire évoluant 3 niveaux au-dessus. Face à une équipe jeune, technique et adroite, il n'y eut guère de suspense. Les Haut Béarnais ont néanmoins bien résisté, alternant le bon et le moins bon, mais montrant qu'ils étaient capables de maintenir des efforts défensifs et de construire quelques mouvements offensifs intéressants.