Le Sport Oloronais retrouve des couleurs

Écrit par Bernard Roméo le . Publié dans Non catégorisé

editoAprès des débuts difficiles lors des premières rencontres de la saison, le FCO Rugby et la JAO ont ...

retrouvé des couleurs. Si les garçons du HBCO ont confirmé à l’extérieur, c’est toujours difficile pour les filles (2° défaite). Quant au FC Oloron Béarn, il marque le pas après le succès inaugural.

FCO Rugby : Fédérale 1 (Poule 3). Après un premier bloc bien terne, le FCO Rugby n’a pas manqué de relever la tête sur sa pelouse en s’imposant 24 -16 face à St Sulpice, récoltant au passage un bonus offensif qui lui permet de quitter la dernière place. Dans une poule où tous les points vont compter, cette victoire vient récompenser un groupe qui voyait les débuts de deux de ses recrues, le pilier Fidjien Sunia Vola et le N° 8 Sud-Africain Wiehan Jacobs. Avec cet effectif conforté (en attendant le retour des blessés de longue durée), le FCO Rugby a su faire plaisir à des supporters qui attendaient la première victoire. Face à une équipe joueuse, les joueurs locaux ont su concrétiser les occasions qui s’offraient à eux pour remporter un succès important (BO, pas de BD pour les visiteurs). Résultat : désormais nantis de 6 points, les Bleus remontent à la 9° Place. Les regards se tournent maintenant vers le déplacement à Blagnac, un des gros bras de la poule avant la réception de Fleurance le 20, pour la St-Grat, jadis synonyme d’affiches prestigieuses. Défaite sur le fil (34-35) pour les Espoirs face à St-Jean de Luz.

BASKET JAO (Nationale 3) (Poule C). Défaits lors des deux premières rencontres, les joueurs de la JAO connaissaient l’importance de la rencontre face à Cahors Sauzet. Rapidement menés par l’équipe visiteuse, les Oloronais retrouvaient toute leur efficacité lors de de la seconde mi-temps (infligeant même un 16-0 salvateur) pour s’offrir la victoire (74-59). Place désormais à un des déplacements les plus lointains du côté de Montpellier.

HANDBALL HBCO  :

Prénationale Masculine. Les garçons n’ont pas tremblé lors de leur déplacement à l’ASPOM Bègles. Victoire 34-21, après un début de rencontre plutôt équilibré. Puis les Oloronais ont creusé l’écart face à l’équipe girondine pour s’imposer au final avec 13 buts d’écart. Les voilà bien calés en haut de classement, en compagnie de Bayonne, en attendant la réception de Marmande (co-leader avec 6 pts) le 12 octobre.

Prénationale Féminine. Après leur victoire en Coupe de France, les filles reprenaient le championnat avec un déplacement délicat à Bruges 33. Toujours des difficultés pour ce groupe qui ne présentait que 6 joueuses sur la feuille de match. Large défaite (42-23) avant d’affronter une équipe de Nafarroa elle aussi en difficulté.

FOOT : FC Oloron Béarn (Départemental 1). Ce début de Championnat ne réussit pas trop aux couleurs oloronaises. Si la première rencontre à domicile s’était terminée par un large succès, les footballeurs oloronais avaient cédé en déplacement. Et ils connaissent à nouveau la défaite, à domicile cette fois. Prochaine rencontre de championnat, à l’Arin Luzien (2), le 12 octobre.

Agenda : En attendant la Coupe du Monde de Pelote Basque, à noter, le week-end à venir, la 14° Edition des 24 Heures du Mur.

Bernard Roméo