FOOTBALL – FINALES DU DISTRICT

Écrit par Thierry Chartier le . Publié dans Non catégorisé

coupeLe jeudi de l’Ascension avaient lieu les Finales du District au Stade Honoré Baradat.

Tout était réuni pour que l’on assiste à une belle journée de football. Le soleil, de belles équipes, du public en grand nombre et une organisation au top du District patronné de main de maître par madame la Présidente Yvonne Boy et les dirigeants du Luy qui furent sur le front jusqu'au 13 mai dimanche, date du tournoi des jeunes. Voici le détail des différentes finales.

 

COUPE DES PYRENEES

Une finale attendue entre Mauléon et les Kroumirs du FAB. Un match tendu, les deux équipes se partageant les occasions entre Bédani pour le Fab et Burguburru pour Mauléon. Le FAB va ouvrir le score sur un pénalty. Mérah est accroché et Monsieur Gnahoua, l’arbitre, indique le point de pénalty. Jaghor se charge de transformer la sentence (1-0 30’). Le jeu est haché par de nombreuses fautes. La seconde période ne changera rien à ce résultat. Les Kroumirs s’offrent un beau trophée mais n’en oublient pas le principal objectif de la saison : la montée en R3.

 

COUPE VISPALY

C’est une finale entre Le Luy de Béarn et Castétis qui démarre sur les chapeaux de roues. Pas de round d’observation. Sur son premier ballon Pouyes ne laisse aucune chance à Koeninger( 0-1 3’). Le Luy ne va pas douter longtemps. Un ballon dans la boîte et Latour, qui est monté aux avants-postes, voit le cuir lui revenir dans les pieds. Il prend son temps pour ajuster Pogorelc (1-1 5’). Castétis dans la foulée reprend l’avantage sur une frappe de Weber (1-2 7’). Ce match est complètement fou. Trois buts en 5’, le nombreux public est comblé. On joue la 22’ lorsque Le Luy va hériter d’un pénalty logique pour une main de Meilhande qui prendra le chemin des douches avant les copains. Hassine ne tremble pas et remet les deux équipes dos à dos (2-2 22’). Quelle finale ! Surtout que Jérémy Léal donne l’avantage aux siens seulement 6 minutes plus tard (3-2 28’). Les joueurs du Luy sont sur un nuage et la distribution continue M’Laab, petit festival dans la défense adverse avant d’allumer la mèche (4-2 31’). Ce sera le score à la pause. En seconde période Le Luy va tuer le match sur un coup franc de M’Laab de toute beauté qui passe sous la transversale de Pogorelc ( 5-2 49’). Il n’y a plus de match, les Serrois déroulent face à Castétis qui ne peut rivaliser, d’autant plus que Pogorelc va se faire expulser à son tour (86’). Le dernier but de Jérémy Léal (6-2 88’) ne changera rien dans ce match et c’est le Luy qui s’impose sur ses terres et qui soulèvera le trophée. Quel beau cadeau d’anniversaire pour le Président Christian Ballyet !

finale luy 065

« En guise de cadeau d’anniversaire à leur président, les joueurs du Luy de Béarn lui ont offert la Coupe Vispaly ».

 

COUPE DARGANS

Cette finale opposait Lahontan à Baiona. 10 premières minutes timides et en 7’ tout s’accélère. Lahontan va tuer le match. C’est tout d’abord Cadaugade qui marque de la tête (12’) et Kreutzer qui gagne son duel avec Panis (19’). Les Basques tenteront bien de réagir mais la défense béarnaise tient bon. Juste avant la pause Baiona revient grâce à une passe croisée de Pouches (2-1 41’). L’espoir renaît dans le camp des supporters basques qui poussent derrière leur équipe depuis le coup d’envoi. La seconde période sera à l’avantage des Basques mais Lahontan ne cèdera pas et s’impose dans cette finale succédant ainsi à Jurançon.

finale luy 036

« Les Béarnais de Lahontan sont venus à bout des Basques de Baiona en finale de la Coupe Dargans ».